Laitages : « Le Monde » fait parler la science

. Le journal Le Monde publie un article critique sur les laitages.. C’est une première dans la grande presse, habituée à ressasser les idées reçues en nutrition.. L’article confirme les informations publiées par LaNutrition.fr et par Thierry Souccar depuis 2004.

Depuis des années, le discours dans la grande presse sur les effets des laitages sur la santé était confisqué par les pédiatres et les nutritionnistes proches de l’industrie laitière.  D’où le discours convenu sur le calcium et la prévention de l’ostéoporose, et la négation des conséquences indésirables d’une consommation excessive de laitages – les 3 à 4 portions quotidiennes recommandées à la fois par les industriels, les nutritionnistes et les autorités sanitaires !

Un tournant a été pris avec l’article que fait paraître Le Monde dans son édition du 20 janvier  sous le titre : Le lait pas forcément un ami pour la vie. Pour la première fois, un regard critique est porté par des médecins sur les slogans bien connus. Lire cet article.  

Surtout, l’article donne la parole à un scientifique indiscutable et reconnu, le Pr Walter Willett, responsable de l’Ecole de santé publique de Harvard (la plus importante unité de recherche en nutrition au monde), que les internautes de LaNutrition.fr connaissent bien puisqu’il est membre de son conseil scientifique. (Lire l'interview de Walter Willett sur LaNutrition.fr). Walter Willett résume dans Le Monde l’état des connaissances scientifiques sur les laitages : pas de bénéfices sur les fractures, risque de cancers de la prostate et des ovaires. Lire l’interview de Walter Willett dans Le Monde

Ces informations, qui balaient près d’un demi-siècle de vieilles croyances avaient été rendues publiques par le directeur de LaNutrition.fr, Thierry Souccar, en 2004 dans le livre Santé, mensonges et propagande (écrit avec Isabelle Robard) avant d’être développées dans son livre Lait, mensonges et propagande, et résumées ici. (Lire l'article de Thierry Souccar) « Toutes ces années, commente aujourd’hui Thierry Souccar, l’industrie laitière et ses milliards d’euros ont dissimulé ces données qui lui sont défavorables, cherché à discréditer mon travail et celui des autres journalistes et médecins critiques, et bien sûr m’empêcher de m’exprimer dans les médias en opérant un chantage classique à la publicité. La parole donnée à Walter Willett dans Le Monde devrait enfin permettre aux nutritionnistes, aux diététiciens, aux médecins intoxiqués par 50 ans de propagande laitière d’ouvrir les yeux. »

  • Version actuelle le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 20/01/2010
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top