LaNutrition.fr : 10 ans (et toutes ses dents)

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 04/01/2017 Mis à jour le 10/03/2017
Dix ans d'existence pour LaNutrition.fr, l'occasion de dresser un bilan.

Pour la dixième année consécutive, LaNutrition.fr adresse tous ses vœux de bonne santé à ses internautes et à leurs proches.

Cette année 2017 est pour toute l'équipe du site une année particulière, mais avant de vous dire pourquoi, permettez-moi de jeter un regard en arrière.

Nous avons créé ce site pour diffuser rapidement de nouvelles données scientifiques importantes pour votre santé, et auxquelles il faut d’ordinaire au moins 5 ans pour atteindre le grand public. Jour après jour, nos journalistes scientifiques ont publié plusieurs milliers d’articles. Dix ans plus tard, j'ai souhaité en tirer un bilan en quelques exemples.

LaNutrition.fr a été le premier site à vous mettre en garde contre les plastiques alimentaires et leurs composés phtalates et bisphénol A, en vous recommandant de ne chauffer que des récipients inertes.

LaNutrition.fr a été le premier à contester le discours de l’industrie laitière sur les bienfaits supposés du lait pour prévenir les fractures. Dix ans après, il est établi qu’il ne sert à rien de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.

Bien sûr, LaNutrition.fr a œuvré pour plus de transparence dans les relations entre chercheurs, médecins et industriels, en révélant des conflits d’intérêt flagrants. Nous avons aussi les premiers divulgué le contrat passé par le ministère de l’éducation nationale avec l’organisme de promotion du sucre pour éduquer à la nutrition.

LaNutrition.fr a été le premier site à impliquer les aliments raffinés dans l’épidémie d’obésité et de diabète, en formulant des recommandations pour mieux choisir ses glucides. La responsabilité de ces aliments ne fait plus aujourd’hui de doute.

LaNutrition.fr a été le premier site à réhabiliter les graisses alimentaires, en expliquant que réduire les corps gras ne diminue ni l’obésité, ni les maladies cardiovasculaires, contrairement au discours des autorités sanitaires.

LaNutrition.fr a, le premier, contesté l’intérêt des médicaments anticholestérol pour prévenir l’infarctus et l’AVC, des maladies du mode de vie qui ne peuvent être prévenues que par des modifications du mode de vie. Aujourd’hui, ce point de vue gagne du terrain, y compris dans la presse médicale internationale.

LaNutrition.fr a, le premier, dénoncé le manque de preuves de l’efficacité du vaccin anti-grippe, pourtant présenté par le ministère de la Santé comme la meilleure protection contre la maladie.

LaNutrition.fr a également été en pointe pour relever les biais de la communication gouvernementale sur le dépistage systématique des cancers du sein et de la prostate : bénéfices exagérés, inconvénients passés sous silence. Nous avons les premiers rapporté que dans la plupart des cas, les traitements du cancer de la prostate étaient inutiles et invalidants.

Nous avons pris notre part dans la médiatisation de la maladie de Lyme, en exposant sa sous-évaluation par les pouvoirs publics et le manque de fiabilité des tests diagnostiques.

LaNutrition.fr a été pionnier pour populariser en France et dans l’espace francophone les régimes IG, paléo, cétogène.

Nous avons les premiers affirmé l'existence d'une sensibilité au gluten, alors qu'elle était contestée par l'industrie agro-alimentaire et la plupart des médias. 

LaNutrition.fr a été le premier site à pointer la responsabilité des aliments ultra-transformés dans l'épidémie de maladies chroniques non transmissibles.

LaNutrition.fr publie et met à jour depuis 8 ans un guide d'achat des aliments du supermarché sur la base de critères modernes et validés, guide qui fait référence (bien sûr nous avons été imités, mais le public ne s'y est pas trompé !).  

Depuis dix ans, vos témoignages sont éloquents : nombreux parmi vous sont ceux qui ont changé leur mode de vie en s’inspirant des préconisations et des études rapportées par le site, et en ont recueilli les bénéfices.

D’ici quelques semaines, nous allons vous accueillir sur un site tout neuf, plus convivial, plus pratique, plus ergonomique. Comme par le passé, vous y trouverez une information fiable, indépendante des lobbies, des groupes de pression et des ministères.

Nous comptons sur votre soutien, en vous abonnant à la partie payante du site, en nous relayant sur les réseaux sociaux, pour nous aider à poursuivre notre travail et faire entendre cette voix indépendante que beaucoup, dans le public, chez les médecins, et même au sein des organismes de recherche, considèrent comme incontournable.

D'ici là, au nom de toute l'équipe, je vous souhaite une bonne année 2017 et vous donne rendez-vous bientôt sur votre nouveau site.

 

A découvrir également

Back to top