Le bisphénol A augmente la pression artérielle

Par Juliette Pouyat Publié le 11/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une simple boisson en canette fait monter de 1600% le niveau de bisphénol A dans les urines et augmenter la pression artérielle.

Le bisphénol A (BPA), une substance utilisée dans la fabrication des plastiques, a été largement employée par l'industrie agro-alimentaire pour fabriquer des récipients en polycarbonate comme les biberons ainsi que les résines intérieures des boites de conserve et des canettes de boisson. Une nouvelle étude menée par des chercheurs coréens et parue dans le journal Hypertension de l’American Heart Association suggère que le BPA présent dans les canettes pourrait augmenter temporairement la pression artérielle.

Lire : les canettes et boites de conserve seraient toxiques pour les reins

Le BPA est un perturbateur endocrinien qui, une fois dans notre organisme, mime l’action des hormones. Or tout le monde a du bisphénol A dans le sang, et même le foetus dans le ventre de sa maman. L'origine de ce bisphénol est en partie alimentaire, mais les tickets de caisse et les filtres à cigarettes ont probablement joué un rôle très important dans cette imprégnation. En France, le BPA est interdit dans les contenants destinés aux bébés depuis 2013 et un projet de loi étendra l’interdiction dès le 1er Janvier 2015 dans tous les contenants alimentaires.

Lire : Adieu bisphénol,A, bonjour bisphénols F, S, M, B, etc

Aux Etats-Unis, les groupes environnementaux font pression depuis plusieurs années sur la Food and Drug Administration (FDA) pour interdire le BPA. Mais la FDA, qui reconnait que le BPA est présent dans l’organisme de la majorité des personnes, persiste à dire que ce produit n’est pas dangereux. Pour la FDA, le BPA est rapidement excrété par l’organisme et donc sans risque.

Les études suggèrent pourtant qu’il existe un lien entre le BPA et maladie cardiaque ou obésité. Des chercheurs ont montré que les enfants qui avaient le plus de BPA dans leurs urines étaient deux fois plus susceptibles d’être obèses que ceux avec un faible niveau de BPA urinaire.

Lire : le Bisphénol A augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires

Dans cette étude, 60 participants âgés de plus de 60 ans ont bu du lait de soja provenant soit de 2 canettes, soit de 2 bouteilles en verre, soit d’une canette et d’une bouteille en verre lors de 3 tests espacés d’au moins une semaine. Les chercheurs ont ensuite mesuré les niveaux de BPA dans les urines et ont analysé la fréquence cardiaque et la pression artérielle 2 heures après la consommation des boissons.

La concentration urinaire en BPA augmente de 1600% chez les personnes qui ont bu dans une canette par rapport à celles qui ont bu dans une bouteille en verre.

Les personnes qui boivent dans des canettes dont le revêtement intérieur contient du BPA ont une brève augmentation de leur pression artérielle. En effet, la pression artérielle systolique a augmenté de 4,5 mm Hg chez les personnes ayant consommé 2 boissons en canette par rapport à celles qui ont bu dans des bouteilles en verre. Cependant, les chercheurs soulignent que la tension varie naturellement au cours de la journée et donc il n’est pas établi que cette augmentation aurait un impact en terme de santé.

« Même si une augmentation de 4,5 mm Hg semble petite, et l’étude ne précise pas combien de temps dure cette augmentation, si l’on transpose cette différence à l’échelle d’une population plus large, elle pourrait avoir un impact réel en terme de crises cardiaques, d’accident vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque chez les personnes qui consomment beaucoup de boissons en canette » a déclaré le Dr Donald Llyod-Jones de l’Université Northwestern à Chicago, qui n’est pas impliqué dans l’étude.

Pour les auteurs de l’étude, « une petite augmentation de la pression artérielle peut être un problème pour les personnes qui souffrent déjà d’hypertension ». « Une augmentation de la pression artérielle systolique de 20 mm Hg double le risque cardiovasculaire ».

« Si l’on considère que le bisphénol A est omniprésent dans notre vie quotidienne, l’augmentation de la pression artérielle liée à l’exposition au BPA peut avoir des conséquences importantes en terme de risque pour la santé » concluent les auteurs.

Lire : le Bisphénol A mis en cause dans les intolérances alimentaires

Sources

Bae S, Hong YC. Exposure to Bisphenol A From Drinking Canned Beverage Increases Blood Pressure: Randomized Crossover Trial. Hypertension. 2014 Dec 8. pii: HYPERTENSIONAHA.114.04261. [Epub ahead of print]

Could the Chemical BPA Raise Your Blood Pressure? NBC News

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top