Le bonheur vient en vieillissant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/02/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Les plaisirs de la vie et l'optimisme augmentent en vieillissant.

Une étude menée par des chercheurs de l'université du Luxembourg vient de montrer que les personnes âgées ont tendance à voir la vie sous un aspect plus positif, confirmant ainsi d'anciennes recherches. Les conséquences sont importantes.

Plus de 300 personnes dont 118 femmes âgées de 15 à 87 ans ont été suivies par les chercheurs. Leurs pensées négatives, la dépression et le bien-être personnel ont été relevés et analysées. Les chercheurs ont ainsi constaté que la satisfaction dans la vie était influencée négativement par la rumination intellectuelle mais à partir de 63 ans, la rumination a tendance à diminuer fortement.

La rumination est définie comme un mode de réponse face à un évènement de détresse qui consiste à observer passivement les symptômes engendrés par l'évènement et sans passer à l'action. Ce type de réponse à un évènement est connu pour aggraver l'humeur dépressive, empêcher la résolution des problèmes personnels et amène à une vision plus pessimiste de l'avenir et des perspectives ainsi qu'à moins de support social.

La rumination est probablement un trait de caractère, influencé par l'éducation et les expériences de vie. Il existe certaines stratégies à appliquer pour sortir de ce mode de fonctionnement et ainsi vivre sa vie en étant plus heureux, moins soumis aux problèmes. A lire dans cet article.

Référence: Stefan Sütterlin, Muirne C.S. Paap, Stana Babic, Andrea Kübler and Claus Vögele. Rumination and age: some things get better. Journal of Aging Research. 2012.

A découvrir également

Back to top