Le pouvoir de la baie d’açaï contre l’athérosclérose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le jus d’açaï aurait un rôle protecteur sur les artères, d’après une étude menée sur la souris.

Les chercheurs de l’Université de l’Arkansas ont mis en évidence les bienfaits du jus d’açaï sur la santé cardiovasculaire. Le fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire de ce petit fruit permettrait de réduire le risque d’athérosclérose et donc de maladies cardiovasculaires.

Afin d’évaluer l’effet athéro-protecteur du jus d’açaï, les auteurs ont mené deux expériences sur la souris.

Dans un premier temps, les souris ont reçu durant 20 semaines un régime contenant ou non du jus d’açaï, afin de déterminer l’effet de ce fruit sur l’oxydation des lipides, qui est un facteur de risque d’athérosclérose. Pour la seconde expérience, elles ont également reçu un régime contenant ou non du jus d’açaï, cette fois-ci durant 5 semaines, afin de déterminer l’effet de l’açaï sur l’inflammation, qui est aussi un facteur de risque d’athérosclérose.

Résultats : la consommation de jus d’açaï entraîne une augmentation les défenses antioxydantes de l’organisme, en augmentant l’activité des enzymes GPX, GSR et PON1 qui réduisent l’oxydation des lipides dans les artères. Par ailleurs, le jus d’açaï limite l’inflammation en réduisant le niveau de certains composés pro-inflammatoires (cytokines IL-6 et TNF-α).

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies cardiovasculaires.

Référence :

C. Xie, J. Kang, R. Burris, M.E. Ferguson, A.G. Schauss, S. Nagarajan, X, Wu; Atherosclerosis, doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2011.02.035. Açaí juice attenuates atherosclerosis in ApoE deficient mice through antioxidant and anti-inflammatory activities.

A découvrir également

Back to top