Le Pr Philippe Even a été radié de l'Ordre des médecins

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 19/12/2016 Mis à jour le 27/02/2017
Actualité
Le Pr Philippe Even a été radié de l’Ordre des médecins, a-t-on appris le 13 décembre, pour des propos tenus dans son dernier livre.

Cette décision a été prise par le Conseil de l’Ordre à la suite de la publication du livre Corruption et crédulité en médecine en septembre 2015, dans lequel il dénonce la collusion entre les laboratoires et certains médecins "leaders d'opinion".

La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins reproche au Pr Even d'avoir tenu "des propos méprisants et diffamatoires" sur des confrères qu'il avait notamment traités de "putains académiques" ou qu'il avait comparés à une "mafia". Le Pr Even aurait ainsi "manqué à ses obligations de moralité et à son devoir de confraternité" et "a gravement déconsidéré la profession médicale" ajoute la chambre.

Le Pr Even s’était déjà vu reprocher, avec le Pr Bernard Debré, "un manque de confraternité" en 2014 qui lui avait valu une sanction d’un an d'interdiction d'exercer la médecine dont six mois avec sursis par la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins. Dans leur Guide des médicaments, ils s’en prenaient aux traitements par désensibilisation (introduction à petites doses de l'allergène, ndlr), accusant les praticiens de cette spécialité de l'allergie, d'être des "gourous" ou des "marchands d'illusion". Ils fustigeaient aussi l’usage des statines.

Le 8 décembre 2015, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins leur avait infligé "la sanction d'un blâme", annulant ainsi celle d'interdiction d'exercer de mars 2014.

Une vingtaine de figures de la médecine avaient volé au secours du Pr Even après la sanction d'interdiction d'exercer, dont les professeurs Etienne-Emile Baulieu et Alain Fischer de l'Académie des Sciences, Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur, Didier Raoult (microbiologiste) le Dr Irène Frachon qui a dénoncé le scandale du Mediator, et le Dr Philippe Foucras (Formindep, organisme pour une information médicale indépendante). LaNutrition.fr avait soutenu les deux médecins.

Lire : Pr Even : "Nous allons continuer à nous battre pour les malades"

La radiation signifiée le 13 décembre prendra effet le 1er avril 2017 sauf si le Pr Even formule un appel, ce qu’il n’a pas l’intention de faire. "Je me fiche éperdument de l'avis du Conseil de l'Ordre," dit-il, considérant même qu'il s'agissait d'une "décoration".

"Je n'exerce plus depuis 16 ans", précise-t-il, "et j'ai obtenu ma désinscription du tableau de l'Ordre le 27 septembre 2015, quelques jours après la publication de Corruption et crédulité en médecine."

Le Pr Henri Joyeux, qui faisait l'objet d'une radiation pour des propos sur les vaccins, a vu celle-ci suspendue le mois dernier, 2 appels ayant été faits contre cette décision. 

 

A découvrir également

Back to top