Le sel caché dans les médicaments augmenterait le risque d’infarctus et d’AVC

Par Lanutrition.fr Publié le 28/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
A la dose maximale quotidienne, certains médicaments apportent trop de sel. Ces médicaments pourraient augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Des chercheurs britanniques s’inquiètent des effets nocifs de la présence de sel dans des médicaments ou des spécialités à base de vitamines et minéraux, qui sont pourtant censés améliorer la santé de ceux qui les prennent. Ils estiment que le public doit être informé des dangers potentiels de ces spécialités. Ces médicaments ne devraient être prescrits que lorsque leurs bénéfices sont supérieurs aux risques.

Ils demandent aussi que la teneur en sel des médicaments soit affichée.

Les chercheurs ont suivi plus de 1,2 million de patients britanniques pendant plus de sept ans. Ils ont recensé, pendant cette période, plus de 61 000 accidents cardiovasculaires. L’étude est publiée dans le BMJ.

Même en tenant compte de facteurs de risque comme le poids, le tabagisme ou les antécédents médicaux, les patients qui prenaient la version salée d'un médicament avaient un risque d’infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou de mort subite augmenté de 16%, en comparaison avec les patients qui avaient pris la version non salée du même médicament.

De nombreuses études ont déjà incriminé l’excès de sel dans le risque cardiovasculaire.

Lire : L’excès de sel responsable de 23 millions de décès

Dans cette cohorte, les patients qui prenaient la version salée d’un médicament avaient sept fois plus de risque que les autres de souffrir d'hypertension artérielle. Le taux de mortalité dans ce groupe de patients était supérieur de 28% au taux constaté chez les autres patients.

Du sel est ajouté à de nombreux médicaments pour améliorer leur absorption par l'organisme. Parmi les médicaments auxquels sont ajoutés du sodium, on trouve le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, le métoclopramide. Du sel est également associé à la vitamine C, au calcium, au zinc. Il s’agit souvent de versions effervescentes et solubles.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top