Le trèfle rouge contre la dépression

Par Lanutrition.fr Publié le 12/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Le trèfle rouge diminuerait l’anxiété et la dépression chez les femmes ménopausées, selon une étude publiée dans Maturitas.

L’anxiété et la dépression font partie des symptômes classiques de la ménopause. Selon les chercheurs de l’hôpital d’enseignement général de Korneuburg, en Autriche, des antioxydants extraits du trèfle rouge, les isoflavones, pourraient contribuer à y remédier.

Les auteurs ont recruté 109 femmes ménopausées âgées de plus de 40 ans à qui ils ont donné pendant 90 jours, soit une supplémentation en isoflavones extraites de trèfle rouge, soit un placébo. Ils ont ensuite évalué l’évolution de leurs symptômes d’anxiété et de dépression.

Résultat : les symptômes d’anxiété et de dépression sont réduits de près de 80 % chez les femmes recevant la supplémentation contre seulement 21% chez les autres femmes.

Comment expliquer ces résultats ? Selon les scientifiques il est possible que les isoflavones contenues dans le trèfle rouge  protègent les neurones d’éventuels dommages. Selon eux, ces isoflavones peuvent offrir un réel soulagement pour les femmes ménopausées.

 Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la ménopause.


M. Lipovac, P. Chedraui, C. Gruenhut, A. Gocan, M. Stammler, M. Imhof; Improvement of postmenopausal depressive and anxiety symptoms after treatment with isoflavones derived from red clover extracts. March 2010, Volume 65, Issue 3, Pages 258-261.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top