Les caroténoïdes réduiraient le risque de cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Une augmentation de la consommation de certains caroténoïdes permettrait de réduire le risque de cancer du sein chez les fumeuses, selon une étude suédoise récente.

L’augmentation de la consommation d’aliments riches en alpha et bêta carotènes pourrait être bénéfique pour les fumeuses. En effet, elle permettrait de diminuer le risque de cancer du sein, selon une étude publiée dans l’European Journal of Cancer.

Lors cette étude, 36664 femmes ont été suivies durant près de dix ans. Les chercheurs ont évalué leurs apports alimentaires en alpha et bêta carotènes tout en suivant la survenue de cancers du sein.


Résultat : l’augmentation de la consommation d’alpha et de bêta carotènes est associée à une réduction de 60% du risque de cancer du sein hormono-dépendant chez les fumeuses.

Pourquoi cette protection est-elle constatée chez les fumeuses ? D’après les chercheurs du Karolinska Institute,  « l’effet protecteur des caroténoïdes est peut être plus prononcé chez les fumeuses car le tabac induit un stress oxydatif » et les caroténoïdes ont un rôle antioxydant.

De précédentes études ont cependant montré que les suppléments de caroténoïdes et en particulier  de bêta carotène augmentent le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Pour en savoir plus sur le bêta-carotène, consultez notre monographie sur le site lanutrition.fr.

Larsson SC, Bergkvist L, Wolk A., Dietary carotenoids and risk of hormone receptor-defined breast cancer in a prospective cohort of Swedish women. Eur J Cancer. 2010 Jan 27.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top