Les compléments alimentaires américains de vitamine D sont de mauvaise qualité

Par Lanutrition.fr Publié le 12/02/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Les compléments alimentaires américains de vitamine D contiendraient rarement la quantité spécifiée sur l'emballage.

Depuis quelques années la recherche met en avant les nombreuses vertus de la vitamine D pour la santé. Cette dernière protégerait nos os mais pas seulement : un manque de vitamine D est fortement impliqué dans la survenue de nombreux cancers et de maladies auto-immunes.

En France la dernière étude de l'institut national de veille sanitaire (INVS) fait état d'un déficit en vitamine D chez près de 80% des adultes ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes utilisent un complément alimentaire au quotidien.

Compte tenu du marché florissant des compléments alimentaires aux Etats-Unis, ce qui se traduit par un choix large et des prix faibles, de nombreuses personnes achètent leur vitamine D sur internet qu'ils reçoivent dans leur boîte aux lettres, directement envoyé depuis l'outre-Atlantique. Malheureusement une analyse indépendante effectuée par des chercheurs sur ces produits révèle qu'ils sont de mauvaise qualité et contiennent rarement la dose mentionnée sur l'étiquette.

Des chercheurs de Portland aux Etats-Unis ont acheté 55 boîtes de vitamine D provenant de 12 fabricants distincts dans 5 magasins différents. Ils ont ensuite analysé le contenu des gélules dans un laboratoire indépendant de Boston. L'analyse a révélé que la quantité de vitamine D dans ces produits variait de 9 à 146% comparativement à la valeur affichée sur l'emballage. Ces variations sont présentes entre les différentes marques testées mais également parfois simplement entre les différentes gélules d'une même boîte. Sur l'ensemble des produits testés seul un tiers contenait entre 90 et 110% de la teneur annoncée.

Les chercheurs déclarent : "Nous avons été surpris par les variations de concentration entre ces produits. C'est inquiétant pour les personnes qui ont de faibles taux de vitamine D dans le sang et qui prennent régulièrement un complément alimentaire qui ne contient pas la quantité indiquée. Il y a un risque pour la santé.". Nous recevons en effet parfois des messages de lecteurs qui se plaignent d'avoir un taux de vitamine D dans le sang qui n'augmente pas malgré une supplémentation quotidienne depuis plusieurs mois. LaNutrition.fr conseille donc de privilégier les compléments alimentaires de vitamine D d'origine française.

Compléments alimentaires de vitamine D3 sélectionnés par LaNutrition.fr : Vitamine D3 huile 400 UI(D Plantes) et Vitamine D3 400 UI émulsion soluble (D Plantes)

Référence

LeBlanc ES, Perrin N, Johnson JD, Ballatore A, Hillier T. Over-the-Counter and Compounded Vitamin D: Is Potency What We Expect?. JAMA Intern Med. 2013;():1-2. doi:10.1001/jamainternmed.2013.3812.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top