Les conflits d'intérêts touchent aussi la vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Une nouvelle étude sur les bénéfices de la vitamine D sème le doute sur la supplémentation

Des chercheurs de l'université de Zurich ont publié les résultats d'une étude dans laquelle ils déclarent vouloir comparer les effets de la vitamine D3 avec un de ses dérivés actifs (le calcifédiol) sur la tension artérielle, la fonction immunitaire et l'équilibre des membres inférieurs chez 20 femmes ménopausées en bonne santé. Leur taux moyen de vitamine D dans le sang était de 13.2 ng/ml au début de l'étude. Elles ont reçu soit de la vitamine D3 à hauteur de 800IU (20 µg) soit 20 µg de calcifédiol (un dérivé de la vitamine D3).

Au terme des 4 mois de l'étude, les chercheurs constatent que le groupe ayant reçu le calcifédiol a vu son taux de vitamine D grimper très rapidement pour atteindre 69.5 ng/ml, une valeur consistante avec ce que recommande les experts et LaNutrition.fr alors que le groupe ayant reçu les 800IU a vu son taux de vitamine D grimper lentement pour ne pas dépasser 31.0 ng/ml. Le groupe "calcifédiol" a aussi vu son équilibre des membres inférieur s'améliorer de 280%, sa pression artérielle moyenne chuter de 5.7 mmHg et ses marqueurs immunitaires se sont améliorés. Le tout sans effet secondaire.

Les chercheurs concluent alors avec une grande facilité que le calcifédiol a provoqué une augmentation rapide et durable du taux de vitamine D, expliquant ainsi tous les bénéfices observés.

Mais avant de jeter votre vitamine D pour acheter du calcifédiol, voilà ce que ces chercheurs ne disent pas:

  • La vitamine D3 fabriquée par la peau sous l'action des rayons solaires UVB ou sous forme de complément alimentaire ou présente dans les aliments est du cholécalciférol. Le cholécalciférol est transporté dans notre organisme vers le foie qui procède à une réaction chimique, l'hydroxylation, pour donner naissance au calcifédiol utilisé dans cette étude. Pour atteindre sa forme complètement active, le calcifédiol va subir une deuxième hydroxylation mais cette fois au niveau des reins, donnant naissance au calcitriol, métabolite puissant de la vitamine D, actif en doses infimes.
  • En raison de l'étape d'hydroxylation subie, le calcifédiol est connu pour être 3 à 5 fois plus puissant que la vitamine D3 à dose égale. Le calcitriol lui est encore 3 à 5 fois plus puissant mais d'un maniement dangereux il est réservé à la prescription médicale. Pour que l'étude des chercheurs soit valide le groupe ayant reçu la vitamine D3 n'aurait donc pas dû recevoir 800IU mais 2400 à 4000IU ce qui est conforme aux recommandations faites par les spécialistes mondiaux de la vitamine D. On aurait alors obervé les mêmes bénéfices.
  • Cette étude rappelle surtout que 800IU n'est pas une dose suffisante pour maintenir un taux normal de vitamine D chez un adulte, même si cela dépasse le double des apports journaliers recommandés en France.
  • Les chercheurs précisent que l'utilisation du calcifédiol augmente rapidement le taux de vitamine D mais oublient de préciser que la diminution à l'arrêt est tout aussi rapide. Avec la vitamine D3 le taux est mieux maintenu et permet des prises plus espacées.
  • Le calcifédiol augmente le calcium dans le sang plus vite et plus fortement que la vitamine D, exposant à des accidents plus fréquents chez les personnes malades, même s'ils sont rarement graves en raison d'une demie-vie plus courte de ce composé.
  • Le calcifédiol vendu en France sous le nom de DEDROGYL est un médicament et ne doit pas être utilisé comme un complément alimentaire.

Les nombreuses vertus de la vitamine D pousse depuis longtemps l'industrie a essayé d'en breveter des formes ou à en revendre d'une nouvelle manière. Dans cette étude c'est l'industriel DSM qui fournit son produit le "Hy-D" qu'il utilise déjà depuis quelques années comme source de vitamine D pour l'élevage de volailles et de porcs.

Pour tout savoir sur la vitamine D et ses nombreuses vertus nous vous conseillons plutôt la lecture de nos dossiers sur les vitamines.

Et nous vous recommandons le petit guide simple et complet du docteur Brigitte Houssin: "Vitamine D mode d'emploi" (Lire un extrait ICI  >>)

Référence: Bischoff-Ferrari HA et al. Oral supplementation with 25(OH)D(3) versus vitamin D(3) : effects on 25(OH)D levels, lower extremity function, blood pressure and markers of innate immunity. J Bone Miner Res. 2011 Oct 25.

A découvrir également

Back to top