Les fruits et légumes renforcent le système immunitaire

Par Lanutrition.fr Publié le 16/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les fruits et légumes ont de nombreux bénéfices pour la santé.Une consommation trop faible de végétaux affaiblirait le système immunitaire.

Les fruits et légumes offrent de nombreux bénéfices pour la santé : sources importantes de vitamines et de minéraux ils contiennent également de nombreuses substances connues et inconnues aux propriétés variées. Malgré cela la consommation de végétaux reste encore trop faible dans la population générale et c'est le cas notamment chez les personnes âgées.

Pour connaître l'impact de la consommation de fruits et légumes sur le fonctionnement du système immunitaire des chercheurs anglais ont recruté 83 adultes âgés de 65 à 85 ans qui consommaient moins de 2 portions de végétaux par jour. Ils les ont ensuite séparés en deux groupes : l'un a reçu comme consigne de manger un minimum de 5 portions par jour pendant 4 mois et l'autre a reçu comme consigne de continuer à manger moins de 2 portions. Au bout du troisième mois tous les participants ont reçu un vaccin contre le tétanos et un vaccin contre les pneumocoques, notamment responsables de pneumonies et la réponse du système immunitaire a été analysée.

Résultats : la production d'anticorps a été plus importante suite au vaccin contre les pneumocoques dans le groupe qui consommait plus de fruits et légumes. En revanche il n'y a pas de différence significative pour le tétanos. Pour les chercheurs ces résultats montrent que les fruits et légumes améliorent nos défenses naturelles en les rendant plus réactives et plus efficaces. Une raison de plus de faire la part belle aux végétaux.

LaNutrition.fr a mis au point des recommandations alimentaires basées sur les dernières recherches avec pour objectif le maintien d'une bonne santé et d'un ventre plat. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Référence

Gibson A, Edgar JD, Neville CE, Gilchrist SE, McKinley MC, Patterson CC, Young IS, Woodside JV. Effect of fruit and vegetable consumption on immune function in older people: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2012 Nov 7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top