Les jeunes mariées prennent deux kilos après avoir dit oui

Par Lanutrition.fr Publié le 26/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Dans les 6 mois qui suivent leur mariage, les jeunes mariées prendraient en moyenne 2 kg.

On dit souvent que le mariage fait grossir ces messieurs. Mais se marier n’arrangerait pas les problèmes de poids des femmes… D’après une étude parue dans la revue Body Image, les jeunes épouses prendraient environ 2 kg dans les six premiers mois de leur mariage.

Le mariage, et le bonheur conjugal en général, peuvent avoir une influence sur la santé. Ainsi, il a été montré récemment que les personnes mariées avaient une meilleure santé cardiaque.

Lire : Le mariage serait protecteur pour la santé cardiaque

Ici, des chercheurs de l’université de Flinders à Adelaide (Australie) ont étudié les variations de poids avant et après le mariage de 343 femmes recrutées sur un salon spécialisé. Les chercheurs les ont interrogées sur leur poids à trois moments : au moment du recrutement (343 femmes), un mois avant le mariage (130 femmes), et 6 mois après le mariage (112 femmes).

Résultats : Près de 50 % des jeunes mariées ont dit vouloir perdre du poids avant leur mariage. Pourtant, leur poids moyen n’a globalement pas évolué avant le grand jour. Environ une femme sur 3 disait que son fiancé ou un membre de sa famille lui avait conseillé de perdre du poids avant le mariage. Six mois après leur mariage, les participantes avaient pris en moyenne 2,1 kg ; celles qui avaient fait un régime pour perdre du poids avant leur mariage ont même pris significativement plus de poids une fois mariées : en moyenne 3,2 kg. Celles qui ont eu le plus de pression pour perdre du poids ont pris jusqu’à 4,5 kg ensuite.

Les chercheurs n'ont pas été étonnés de ces résultats : « En général, la prise de poids après le mariage n’est pas surprenante et peut être le résultat d’un relâchement dans les habitudes alimentaires et l’activité physique, lorsque les jeunes mariés n’ont plus un événement spécial – et des photographes du mariage - pour les motiver. Il est également possible que cette plus faible motivation pour maintenir son poids soit due au sentiment qu’auraient les participantes d’avoir « attrapé » leur moitié et donc de ne plus avoir à se préoccuper de leur apparence ».

Les auteurs signalent que les médecins devraient avoir conscience de ces problèmes de poids qui peuvent suivre un mariage. L’étude ne dit pas s’il en va de même pour les hommes mariés, auxquels en général le mariage réussit bien du point de vue de la santé…

Lire : Le bonheur conjugal protège les hommes

Source

Prichard I, Tiggemann M. Wedding-related weight change: The ups and downs of love. Body Image. 2014 Jan 15. pii: S1740-1445(13)00149-6. doi: 10.1016/j.bodyim.2013.12.005.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top