Le bonheur conjugal protège les hommes

Par Lanutrition.fr Publié le 01/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les hommes célibataires ou malheureux dans leur couple ont plus de risque d’avoir un accident vasculaire cérébral, d’après une nouvelle étude israélienne.

Selon les chercheurs de l’Université de Tel Aviv, en Israël, les hommes heureux en mariage ont moins de risque de décéder des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que les célibataires ou les maris malheureux.

10000 hommes ont participé à cette étude menée entre 1963 et 1997. Les chercheurs ont évalué l’influence de la situation amoureuse des hommes sur leur risque d’avoir un AVC fatal.

Résultat : le risque de décès suite à un AVC est réduit de 64% chez les hommes épanouis dans leur mariage par rapport aux hommes célibataires et aux hommes mariés se disant insatisfaits de leur mariage.

Selon Uri Goldbourt, professeur en épidémiologie et médecine préventive chargé de l’étude, il n’y a aucune explication sur l’effet du bonheur sur la mortalité par AVC.

Toutefois, une personne qui vit un mariage heureux a plus de probabilité d’aller voir un docteur si elle ne se sent pas bien, d’après Daniel Lackland, directeur de formation à l’Université médicale de Californie du Sud. Un éventuel AVC serait donc mieux pris en charge ce qui diminuerait le risque de décès.

Uri Goldbourt, Ph.D., professor, epidemiology and preventive medicine, Tel Aviv University, Israel; Daniel Lackland, Ph.D., professor and director, graduate training, Medical University of South Carolina, Charleston; Presentation, American Stroke Association annual stroke conference, San Antonio. Feb. 24, 2010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top