Les multivitamines préviennent la cataracte

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/12/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Prendre un complément de multivitamines chaque jour limite le risque de cataracte, mais pas celui de dégénérescence maculaire.

Les compléments multivitaminés limiteraient un peu le risque de cataracte, mais pas celui de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Voici les principales conclusions d’un article publié en ligne dans Ophtalmology.

La cataracte correspond à une évolution du cristallin vieillissant qui devient de plus en plus opaque. La DMLA est une perte de vision centrale due à une dégénérescence de la rétine. Ces deux pathologies sont la cause de cécités et malvoyances surtout après 50 ans. Or l'alimentation pourrait jouer un rôle dans la vision.

Lire : Caroténoïdes, zinc, oméga-3 : ces nutriments qui préservent notre vue

L’objectif de cette étude était de tester l’effet des compléments multivitaminés sur l’incidence de la cataracte et de la DMLA dans une large cohorte d’hommes. Pour cela, des chercheurs de Harvard ont utilisé les données de l’étude PHS (Physicians’ Health Study) II. Les participants étaient des médecins hommes qui ont rempli des questionnaires entre 1997 et 2011. Les chercheurs les ont suivis pendant une période moyenne de 11,2 ans. Aucun participant n’avait de cataracte ou de DMLA au démarrage de l’étude.

Dans cette étude, 11 497 participants ont pris soit des multivitamines tous les jours (Centrum Silver de Pfizer, pour  5 736 d’entre eux) soit un placebo pour les 5 761 autres. Au total, il y a eu 1 817 cas de cataractes : 872 dans le groupe qui prenait des multivitamines et 945 dans le groupe placebo. Par conséquent, la prise de compléments multivitaminés conduit à une réduction de 9 % du risque de cataracte. Une réduction modeste mais significative. Les bénéfices étaient plus importants chez les hommes âgés.  

Lire : nos articles sur la cataracte

Pour la DMLA, 14 233 hommes ont pris les multivitamines (pour 7 111) ou le placebo (pour 7 122). Il y a eu 281 cas de DMLA visuellement significative : 152 dans le groupe qui prenait des multivitamines contre 129 dans le groupe placebo. Mais les résultats n'étaient pas significatifs.

Par ailleurs, il a été montré qu'une complémentation antioxydante de vitamines C, E, lutéine, zéaxanthine, cuivre et zinc ralentit la dégénérescence maculaire.

Lire : Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace

L'analyse de LaNutrition.fr : Plusieurs études dans le passé ont évalué les effets des vitamines sur la cataracte. Sous l'effet de la lumière du soleil (il y a d'autres facteurs déclenchants, comme le tabac), des radicaux libres peuvent apparaître et à la longue oxyder les protéines du cristallin, provoquant l'apparition d'un pigment dense qui finit par bloquer la vision. La cataracte est donc considérée comme une conséquence du stress oxydant. De fait, de nombreuses études ont montré que les antioxydants alimentaires contenus dans les fruits et légumes jouent un rôle crucial dans la prévention des cataractes. Plus le régime alimentaire est riche en antioxydants, moins le risque de cataracte est élevé : les personnes dont les taux de vitamines C et E et de caroténoïdes dans le sang sont les plus forts, ont un risque inférieur de 80% à celles dont les taux sont faibles. En particulier, plus la consommation de vitamine C est élevée, moins le risque de développer des cataractes est grand. La concentration de vitamine C dans l’oeil est 30 à 50 fois plus élevée que dans les tissus environnants, probablement pour protéger le cristallin des ravages des radicaux libres et préserver la qualité de la vision. Les études suggèrent qu'en consommant 500 mg de vitamine C par jour, on peut réduire son risque de cataracte. Pour en savoir plus sur les antioxydants alimentaires : Le Guide des aliments antioxydants (lire un extrait ICI  >>); sur l'usage des compléments alimentaires : Le guide pratique des compléments alimentaires.

 Source

William G. Christen, Robert J. Glynn, JoAnn E. Manson, Jean MacFadyen, Vadim Bubes, Miriam Schvartz, Julie E. Buring, Howard D. Sesso, J. Michael Gaziano. A Multivitamin Supplement and Cataract and Age-Related Macular Degeneration in a Randomized Trial of Male Physicians. Ophthalmology - 21 November 2013 (10.1016/j.ophtha.2013.09.038)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top