En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.

Mangez varié, équilibré et coloré pour protéger vos yeux. Une étude publiée dans le journal Archives of Ophthalmology vient de mettre en évidence qu’un apport suffisant en zinc, en oméga-3 et en certains pigments de la famille des caroténoïdes, était associé à une diminution du risque génétique de DMLA.
Pour évaluer la relation entre alimentation et risque de DMLA, les chercheurs du Centre Médical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont suivi 2167 personnes âgées de plus de 55 ans génétiquement prédisposés à cette maladie. A trois reprises durant l’étude, les participants ont passé un examen oculaire.
Résultats : 517 participants ont développé une DMLA précoce. Chez les personnes prédisposées (possédant les variantes génétiques CFH Y402H ou LOC387715 A69S), une consommation importante de zinc, d’oméga-3 (DHA et EPA) ou de caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) est associée à une réduction du risque de développer une DMLA, réduction allant de 31 à 44 % selon le nutriment considéré.
Référence:
Ho L, van Leeuwen R, Witteman JC, van Duijn CM, Uitterlinden AG, Hofman A, de Jong PT, Vingerling JR, Klaver CC; Reducing the Genetic Risk of Age-Related Macular Degeneration With Dietary Antioxidants, Zinc, and {omega}-3 Fatty Acids: The Rotterdam Study. Arch Ophthalmol. 2011 Jun;129(6):758-66.
En mangeant un peu de soja tous les jours, une femme avec un diagnostic de cancer du sein pourrait réduire son risque de décès et de rechute.
Découvrez le sommaire du e-magazine de février 2023 réservé aux abonnés. Dans ce numéro, nous dévoilons notre palmarès 2023 des régimes minceur !
Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.