Les oméga-3 réduiraient le risque d’endométriose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

D’après une nouvelle étude américaine, le risque d’endométriose serait plus faible chez les femmes qui consomment beaucoup d’oméga-3.

Pour diminuer le risque d’endométriose (un développement anormal de la muqueuse utérine touchant 10 % des femmes), veillez à avoir de bons apports en oméga-3 et évitez les acides gras trans. C’est ce que suggère une étude publiée ce mois-ci dans le journal Human Reproduction.

Pour mettre ce résultat en évidence, les auteurs ont analysé l’alimentation de 71000 femmes ayant participé à l’étude U.S. Nurses Health Study qui a duré 12 ans. Durant l’étude, 1199 femmes ont développé une endométriose.

Il a été constaté que le risque d’endométriose augmente de 48% chez les femmes qui ont une consommation importante d’acides gras trans et diminue de 22% chez celles qui consomment beaucoup d’oméga-3.

Selon les scientifiques, cette étude suggère que l'alimentation peut être un facteur important dans le développement de la maladie. Le docteur Stacey Missmer, en charge de l’étude, précise que « des millions de femmes à travers le monde souffrent d’endométriose et cherchent un moyen de réduire ce risque. Ces résultats montrent que des changements alimentaires peuvent être la solution. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les oméga-3.

Stacey A. Missmer, Jorge E. Chavarro, Susan Malspei, Elizabeth R. Bertone-Johnson, Mark D. Hornstein, Donna Spiegelman, Robert L. Barbieri, Walter C. Willett and Susan E. Hankinson; A prospective study of dietary fat consumption and endometriosis risk. Human Reproduction, March 23, 2010

A découvrir également

Back to top