Quels sont les signes cliniques qui indiquent une carence en oméga-3 ? Quels tests permettent de la confirmer ? Nos réponses ici.

Les oméga-3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Ces acides gras polyinsaturés sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau et contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l’obésité. Où les trouver ? Essentiellement dans les poissons gras, mais il existe également des sources d’oméga-3 végétales comme le colza, le lin, les noix ou encore le soja. Pour tout savoir sur ces acides gras essentiels, consultez notre dossier.
Quels sont les signes cliniques qui indiquent une carence en oméga-3 ? Quels tests permettent de la confirmer ? Nos réponses ici.
Une méta-analyse de 40 essais cliniques montrent que la supplémentation en oméga-3 à des doses quotidiennes allant de 1000 à 2000 mg offre une protection cardiovasculaire significative.
Une nouvelle étude britannique montre que les écoliers âgés de sept à neuf ans, ayant des faibles taux sanguins d’oméga-3 présentent des difficultés de concentration et d’apprentissage.
En consommant le cerveau et la moelle des carcasses d’animaux, nos ancêtres ont pu déclencher l’expansion du cerveau humain.
La recherche récente a identifié régime, aliments et compléments alimentaires pouvant aider à lutter contre la polyarthrite rhumatoïde.
Une supplémentation en oméga-3 aurait des effets bénéfiques sur le déséquilibre du microbiote intestinal, l’inflammation et le stress oxydatif induits par une chimio- ou radiothérapie.
Une grande revue Cochrane conclut que la seule augmentation des apports en oméga-3 a un impact minime – voire nul – sur les événements cardiovasculaires.
Un médicament à base d’acides gras oméga-3 a réduit le risque d'accident cardiovasculaire majeur de patients sous statines.
Les aliments et les compléments alimentaires à consommer pendant la grossesse et même avant la conception pour réduire le risque de donner naissance à un enfant avant terme.
Contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les études confirment les bénéfices de compléments alimentaires contenant des antioxydants et des oméga-3 mais aussi d'une alimentation riche en flavonoïdes.
Une nouvelle étude rapporte que les apports en oméga-3 des enfants et des adolescents sont largement en-dessous des recommandations. Quelques ajustements alimentaires sont donc nécessaires.
Les lipides : ennemi juré de touts ceux qui souhaitent perdre du poids ! Une réputation pas toujours méritée... Les lipides sont des nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et ce qui compte n’est pas tant la quantité que la qualité. Comment bien choisir ?
Le poisson n’est pas la seule source d’oméga 3, les algues et d’autres végétaux en contiennent aussi. Les acides gras présents dans les plantes peuvent également avoir un effet protecteur sur la santé des os, contrairement à ce que l’on pensait.