Les somnifères pas beaucoup plus efficaces que des placebos

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

La moitié de l'effet des somnifères serait lié à l'effet placebo.Des chercheurs remettent en cause l'intérêt de ces médicaments.

Le bénéfice réel des somnifères est régulièrement questionné, notamment parce que la plupart des études utilisées pour mettre en avant leur efficacité ont été financées par les laboratoires. De plus certains chercheurs estiment les effets secondaires tels que les pertes de mémoire, la fatigue et les troubles de la coordination trop importants puisque des études ont déjà associé l'utilisation de ces médicaments à un risque de décès prématuré 5 fois plus important. Une équipe de chercheurs Anglais et Américains a passé au crible l'ensemble des études sur les effets de ces médicaments en utilisant les données de la FDA (autorité de régulation des médicaments aux Etats-Unis), regroupant ainsi des données jusque là jamais publiées.

Leur analyse a porté sur les somnifères dits de "nouvelle génération", aujourd'hui largement utilisés et dont les plus connus sont le Stilnox (zolpidem) ou l'Imovane (zopiclone), et a regroupé 13 études d'intervention sur plus de 4 300 personnes. En comparant les effets des médicaments à l'effet placebo ils déclarent : "Notre analyse a montré que ces somnifères réduisent le temps d'endormissement, subjectivement et objectivement via des mesures en laboratoire mais la moitié du bénéfice provient de l'effet placebo. Les études ne montrent pas de bénéfice suffisant concernant la qualité du sommeil ou la somnolence en journée."

Pour conclure ils ajoutent : "Nous savons qu'environ un cinquième des personnes qui utilisent ces médicaments auront des effets secondaires et une personne sur 1000 chutera, se fracturera un os ou aura un accident de voiture lié à leur utilisation. Les thérapies psychologiques ou comportementales sont aussi efficaces que les médicaments à court terme mais leur bienfait perdure dans le temps, contrairement aux médicaments. L'accès à ces traitements devrait être facilité."

A lire également : Insomnies : 10 astuces naturelles

Références

T. B. Huedo-Medina, I. Kirsch, J. Middlemass, M. Klonizakis, A. N. Siriwardena. Effectiveness of non-benzodiazepine hypnotics in treatment of adult insomnia: meta-analysis of data submitted to the Food and Drug Administration. BMJ, 2012; 345 (dec17 6): e8343 DOI: 10.1136/bmj.e8343

A découvrir également

Back to top