Les yaourts enrichis en probiotiques n'améliorent pas le transit

Par Lanutrition.fr Publié le 27/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les "super-yaourts" enrichis en probiotiques et prébiotiques n'amélioreraient pas le transit ; en revanche, ils pourraient aider à réduire la consommation de calories chez certains.

Un article publié dans Nutrition Journal laisse penser que les yaourts enrichis en probiotiques et prébiotiques pourraient aider à réduire ses apports alimentaires. En revanche, contrairement à ce que prétendent les plans marketing associés à ces produits, l'enrichissement des yaourts en probiotiques et prébiotiques n'apporterait pas de bénéfice au niveau du transit… Au moins dans cette étude.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui s’installent dans la flore intestinale où ils joueraient un rôle bénéfique pour la santé. La flore intestinale est impliquée dans la digestion mais aussi dans l’immunité, d’où son importance pour le bien-être en général. Récemment, il a été montré que les probiotiques pourraient aussi avoir un effet sur le traitement des émotions dans le cerveau. Les prébiotiques sont des substances qui permettent aux bactéries de proliférer, comme l'inuline. L’inuline est un glucide présent dans les racines de chicorée. Cet ingrédient est utilisé par l'industrie agro-alimentaire pour favoriser le développement des bactéries de la flore intestinale.

Lire : Les probiotiques modifieraient l'activité du cerveau

Cette étude canadienne a porté sur 68 adultes en bonne santé. Pendant 15 jours, les participants ont mangé deux yaourts de 100 g chaque jour, soit un yaourt témoin classique avec des ferments lactiques, soit un yaourt identique contenant en plus 4 g d’inuline et des probiotiques : Bifidobacterium lactis, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus casei. Parmi les participants, certains avaient un temps de transit court (50 personnes, dont 23 hommes) et d’autres un transit long (15 personnes, dont 3 hommes).

Les probiotiques sont souvent employés pour traiter des troubles gastro-intestinaux. Des yaourts contenant des probiotiques et de l’inuline sont supposés aider à contrôler l’appétit. Pourtant, des travaux ont aussi montré que certains probiotiques (Lactobacillus acidophilus) favorisent la prise de poids.

Lire : Certains yaourts feraient grossir

Les auteurs ont donc voulu savoir si la consommation de yaourts enrichis en probiotiques et prébiotiques apportait un bénéfice par rapport à celle de yaourts "classiques". Les yaourts étaient bien tolérés au niveau gastro-intestinal. Dans l’ensemble, le yaourt aux probiotiques n’a pas eu d’effet significatif sur le transit des participants, si on le compare au yaourt classique.

En revanche, la consommation du yaourt enrichi en probiotiques et prébiotiques a permis de réduire les apports énergétiques, les quantités de graisses et de protéines consommées chez les personnes au transit  rapide. De plus, avec le yaourt témoin, la prise de fibres a diminué de manière significative chez les personnes au transit rapide alors qu'elle est restée stable avec le yaourt aux probiotiques. Dans le groupe ayant un transit long, la consommation de yaourt aux probiotiques n’a eu aucun effet significatif.

Il existe peu d’études sur les bénéfices des probiotiques pour les personnes en bonne santé. Certes, leur efficacité dépend des souches bactériennes utilisées. Mais cette étude tend à montrer que l'ajout de probiotiques et de prébiotiques aux yaourts n'apporte pas de bénéfice vis à vis du transit, par rapport à la consommation d'un yaourt normal. Un résultat un peu gênant au vu des spots publicitaires vantant les mérites de ces yaourts...

A lire : Petits plats savoureux contre les brûlures d'estomac du Dr Martine Cotinat

Source

Tulk HM, Blonski DC, Murch LA, Duncan AM, Wright AJ.Daily consumption of a synbiotic yogurt decreases energy intake but does not improve gastrointestinal transit time: a double-blind, randomized, crossover study in healthy adults. Nutr J. 2013 Jun 20;12(1):87.

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