Lors d'un acte sexuel, les hommes dépensent plus de calories que les femmes

Par Lanutrition.fr Publié le 12/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Lors d’un acte sexuel de 25 minutes, les hommes dépensent en moyenne 101 calories et les femmes 69.

A l’approche de la Saint Valentin, les couples ont de quoi se réjouir : d’après des chercheurs canadiens qui publient leurs résultats dans PLoS One, 25 min d’ébats amoureux représenteraient une activité physique significative. En moyenne, elle permettrait de dépenser 101 calories (kCal) chez les hommes et 69 chez les femmes.

L’activité sexuelle joue un rôle important dans l’épanouissement personnel des individus. Elle a aussi un impact sur la qualité de vie, la vie sociale et participe à une bonne santé physique et mentale.

Lire : Quand le désir et le plaisir ne sont plus au rendez-vous

L’objectif de cette étude de l’université du Québec à Montréal était de mesurer la dépense énergétique de l’activité sexuelle et de la comparer avec un exercice physique. Pour cela, les chercheurs ont recruté 21 couples hétérosexuels, dont la moyenne d’âge était de 22,6 ans. La dépense énergétique était mesurée par un brassard contenant différents appareils comme un accéléromètre. Au début de l’étude, tous les participants ont effectué une séance d’exercice d’endurance avec 5 min d’échauffement en marchant, et 30 min d’exercice sur un tapis d’entraînement à un rythme cardiaque à 65 % du maximum. L’intensité de l’exercice a été mesurée en MET (Metabolic Equivalent of Task), 1 MET correspondant au métabolisme au repos.

Résultats : La dépense énergétique pendant l’activité sexuelle était significativement plus élevée chez les hommes que chez les femmes : elle était d’environ 101 calories ou 4,2 calories/min chez les hommes, et 69 calories ou 3,1 calories/min chez les femmes. L’intensité moyenne de l’exercice s'éevait à 6 MET chez les hommes et 5,6 MET chez les femmes, ce qui représente une activité d’intensité moyenne. Le niveau d’intensité atteint lors d’une activité sexuelle est plus élevé que celui d'une marche à 4,8 km/h mais moins élevé qu’un jogging à 8 km/h.

Par comparaison, pendant la session d’exercice de 30 min sur le tapis d’entraînement, les hommes ont dépensé en moyenne 276 calories (9,2 calories/min et 8,5 MET) et les femmes 213 calories (7,1 calories par min et 8,4 MET). Les hommes se dépensaient donc plus sur le tapis d'entraînement que les femmes.

Dans cette étude canadienne portant chez de jeunes adultes, la durée moyenne de l’acte sexuel était de 25 min. En France, les statistiques indiquent plutôt une durée moyenne de l’ordre de 15 min.

Lire : Et vous, comment va votre vie sexuelle ?

Par conséquent, l’activité sexuelle pourrait être considérée comme un exercice significatif d’activité modérée.

Lire : Les hormones femelles importantes pour la libido des hommes.

Source

Frappier J, Toupin I, Levy JJ, Aubertin-Leheudre M, Karelis AD. Energy expenditure during sexual activity in young healthy couples. PLoS One. 2013 Oct 24;8(10):e79342. doi: 10.1371/journal.pone.0079342.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top