Manger en famille, un remède au surpoids

Par Juliette Pouyat Publié le 10/10/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Il suffirait d'un ou deux repas pris en famille chaque semaine pour protèger les adolescents du surpoids ou de l’obésité à l’âge adulte, d'après une étude qui a duré 10 ans

L’augmentation du taux d’obésité chez les adolescents et la probabilité que cette obésité sera toujours présente à l’âge adulte a donné lieu à plusieurs initiatives de prévention. Une nouvelle étude parue dans The Journal of Pediatrics suggère que les repas pris en famille à l’adolescence protègent du surpoids et de l’obésité chez les jeunes adultes.

Lire : plus on prend ses repas en famille, plus on est mince

Dans des études précédentes, une fréquence plus élevée de repas pris en famille a été associée à une plus grande consommation de fruits et légumes, céréales complètes et calcium, à des niveaux inférieurs de comportements alimentaires à risque (crises de boulimie, comportement extrême de contrôle de poids) et également à une meilleure santé psychosociale des adolescents.

Lire : les ados pas si réfractaires que cela aux céréales complètes?

Pour lutter contre l’obésité des jeunes, la recherche de moyen de prévention grâce à des facteurs de l’environnement facilement modifiables est indispensable. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est un moment critique parce que les ados ont moins tendance à prendre leur repas avec leur famille et que c’est une période au cours de laquelle ils risquent de prendre du poids.

Lire : les ados qui dorment peu mangent mal

Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés à l’association entre la fréquence des repas pris en famille à l’adolescence et le risque de surpoids à l’âge adulte. Pour cela, ils ont utilisé les données du projet EAT (Eating and Activity among Teens), concernant 2 287 participants. L’étude s’étend sur 10 ans. En 1998-1999, les adolescents ont répondu à un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires et la fréquence des repas pris en famille (jamais, 1 ou 2 fois par semaine, 3 ou 4 fois, 5 fois ou plus). 10 ans après, les données ont été complétées, notamment avec des données anthropométriques.

Les résultats montrent que 10 ans après le début de l'étude, 51% des participants sont en surpoids et 22% sont obèses. Parmi les participants qui ont déclaré ne jamais prendre de repas en famille à l’adolescence, 60% sont en surpoids et 29% sont obèses au moment du suivi . 

Globalement, le fait de prendre ses repas en famille à l’adolescence -quelle que soit la fréquence- est associé à une diminution du risque de surpoids et d’obésité. Par exemple, les ados qui prennent leur repas en famille 1 à 2 fois par semaine diminuent de 45% le risque de surpoids et de 33% le risque d’obésité par rapport aux adolescents qui ne prennent jamais de repas en famille.

Selon les auteurs, ces résultats peuvent s’expliquer de plusieurs manières : d’abord le fait de prendre ses repas en famille renforce les liens affectifs entre les membres de la famille et fournit aux ados un environnement favorable à la régulation des émotions ; ils sont alors plus à-mêmes de réguler leur comportement alimentaire. Ensuite, les ados sont plus susceptibles de manger sain dans le cadre familial, les fruits et légumes étant généralement plus facilement consommés dans ce contexte. Enfin, ils bénéficient également du modèle parental en ce qui concerne le comportement alimentaire sain, et reconnaissent plus facilement les indices de satiété.

« Informer les parents que même seulement 1 ou 2 repas en famille par semaine pourrait protéger leurs ados du surpoids ou de l’obésité est une chose importante » dit le Dr Berge, auteur de l’étude. « Cela constitue un outil supplémentaire pour lutter contre le fléau de l’obésité » conclut-il.

Source

Berge JM, Wall M, Hsueh TF, Fulkerson JA, Larson N, Neumark-Sztainer D. The Protective Role of Family Meals for Youth Obesity: 10-Year Longitudinal Associations. J Pediatr. 2014 Sep 27. pii: S0022-3476(14)00777-X. doi: 10.1016/j.jpeds.2014.08.030. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top