Ménopause : moins d’insomnies grâce aux isoflavones

Par Lanutrition.fr Publié le 10/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les isoflavones (polyphénols) permettraient de lutter contre les insomnies qui surviennent à la ménopause.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université fédérale de São Paulo, au Brésil, confirme le rôle bénéfique des isoflavones contre les symptômes de la ménopause. Ces polyphénols, que l’on retrouve notamment dans le soja, permettraient en effet d’atténuer les insomnies, mais également (dans certains cas seulement) les bouffées de chaleur, dont souffrent les femmes ménopausées.

Afin d’évaluer l’effet des isoflavones sur les symptômes de la ménopause, les auteurs ont suivi 38 femmes ménopausées souffrant d’insomnie. Durant 4 mois, une partie des participantes a reçu 80 milligrammes d’isoflavones par jour, l’autre partie a reçu un placebo.

Les résultats montrent que les isoflavones améliorent la qualité du sommeil et réduisent la fréquence des insomnies à la ménopause. Par ailleurs, elles permettent de réduire de plus de 50 % les bouffées de chaleur.

Pour aller plus loin

Consultez notre dossier sur la ménopause.

Référence :

Hachul H, Brandão LC, D'Almeida V, Bittencourt LR, Baracat EC, Tufik S ; Isoflavones decrease insomnia in postmenopause. Menopause. 2011 Feb;18(2):178-84.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top