Moins de viandes pour se protéger de l'asthme et du rhume des foins

Par Lanutrition.fr Publié le 21/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Certains facteurs alimentaires influenceraient le risque d'asthme.Des chercheurs incriminent une consommation élevée de viandes.

L'asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires. Différents facteurs contribuant à la maladie ont été identifiés comme le mode de vie, la pollution ou certains gènes. En revanche les éventuels facteurs alimentaires sont encore peu connus.

Des chercheurs Australiens ont utilisé les données d'une étude ayant suivi 156 035 adultes âgés de 45 ans et plus. Ils ont interrogé les participants sur la présence passée ou actuelle d'un asthme ou d'un rhume des foins et ont comparé le risque de développer ces maladies en fonction des habitudes alimentaires. 12% des participants ont déclaré avoir développé de l'asthme au cours de leur vie et 23% ont déclaré avoir développé un asthme ou un rhume des foins.

Résultat : une consommation plus élevée de viandes augmenterait le risque d'asthme et de rhume des foins d'environ 20% comparativement aux personnes qui consomment le moins de viandes. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi une consommation plus élevée de viandes est associée au risque de développer ces maladies mais incriminent un apport plus faible en antioxydant, un apport trop important en acides gras oméga-6 et en acides gras saturés au détriment des oméga-3 dont l'activité anti-inflammatoire est bien documentée.

Si vous souffrez d'asthme, il semble qu'une consommation élevée de végétaux (5 portions de légumes et 2 portions de fruits) diminue les symptômes de la maladie (2). Il est également recommandé de faire du sport et de limiter sa consommation de sodas.

Pour aller plus loin : Allergies les solutions naturelles de Brigitte Karleskind

Référence

Rosenkranz RR, Rosenkranz SK, Neessen KJ. Dietary factors associated with lifetime asthma or hayfever diagnosis in Australian middle-aged and older adults: a cross-sectional study. Nutr J. 2012 Oct 12;11(1):84.

(2) Lisa G Wood et al. Manipulating antioxidant intake in asthma: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.032623; First published online August 1, 2012. doi:10.3945/ajcn.111.032623.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top