Trop de sodas augmenterait le risque d'asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une consommation élevée de sodas pourrait augmenter le risque d'asthme ou de bronchite chronique.

Une consommation élevée de sodas entraîne une consommation élevée de sucre et en particulier de fructose, accusé de nombreux défauts. Il augmenterait le risque de diabète, de surpoids, d'hypertension artérielle, de maladies cardiaques. Des chercheurs Américains ont d'ailleurs réclamé récemment dans une tribune une taxation des produits sucrés, comparant leurs effets à ceux de l'alcool. Pour comprendre la différence entre tous les sucres, lisez nos dossiers sur le sucre.

Des chercheurs Australiens ont cette fois décidé d'examiner le lien entre la consommation de sodas et l'incidence des affections respiratoires comme l'asthme ou la bronchite chronique. Entre Mars 2008 et Juin 2010, des chercheurs de l'université d'Adelaïde en Australie, ont suivi 16 907 adolescents âgés d'au moins 16 ans au début de l'étude. Les participants devaient simplement répondre à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires.

Les chercheurs constatent alors qu'un dixième des adultes consomment au moins un demi-litre de soda dans le Sud de l'Australie. Mais ils constatent aussi que les personnes qui consomment des sodas ont plus fréquemment de l'asthme ou de la bronchite chronique que les autres. Pire, le lien entre les deux observations est dose-dépendant : plus on consomme de sodas, plus le risque d'avoir une de ces maladies augmente. L'augmentation du risque serait de 25 à 79% entre les personnes qui ne consomment pas de sodas et celles qui en consomment au moins un demi-litre par jour.

La bronchite chronique est une maladie qui touche fréquemment le fumeur, avec le cancer du poumon. Cette observation est également retrouvée ici : ceux qui fument et qui boivent des sodas voient leur risque de développer une bronchite chronique augmenter de 660%.

Comment agissent les sodas ? Probablement par l'intermédiaire du fructose, ce dernier étant accusé de favoriser les mécanismes de l'inflammation, un rôle également joué par la cigarette. Le fructose pourrait donc être impliqué dans plus de problèmes de santé qu'on ne le pense. Pour tout savoir sur les mécanismes du sirop de glucose-fructose dans notre organisme, retrouvez notre article détaillé.

Références: Zumin Shi, Eleonora Dal Grande, Anne W. Taylor, Tiffany K. Gill, Robert Adams, Gary A. Wittert. Association between soft drink consumption and asthma and chronic obstructive pulmonary disease among adults in Australia. Respirology, 2012; 17 (2): 363.

A découvrir également

Back to top