Plus de sélénium pour moins de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Avoir un bon statut en sélénium pourrait diminuer le risque de diabète.

Dans une nouvelle étude dirigée par les chercheurs de Harvard, un nouveau lien entre le sélénium et le risque de diabète de type 2 a pu être identifié. En effet, le sélénium joue un rôle dans le métabolisme du glucose mais les précédentes études restent peu concluantes.

Dans cette nouvelle publication les chercheurs indiquent avoir suivi plus de 7000 hommes et femmes depuis les années 80 (1982 à 1987) jusqu'en 2008. Tout au long de l'étude les participants ont vu leur taux de sélénium évalué à partir de leurs ongles. Ces derniers sont effectivement de bons indicateurs du statut en sélénium.

En 2008, environ 700 personnes avaient développé un diabète de type 2. Les chercheurs ont alors constaté que plus le statut en sélénium est bon, plus le risque de diabète de type 2 est faible. En particulier, le risque est réduit de 24% chez les personnes qui ont un bon statut en sélénium comparativement à ceux qui en manquent.

Néanmoins, pour le Dr Mozaffarian, un des auteurs de l'étude, les compléments alimentaires de sélénium ne sont pas recommandés car ils sont trop différents des sources de sélénium alimentaire. Dans la nourriture le sélénium est présent sous un ensemble de formes différentes alors que les compléments alimentaires n'en apportent qu'une seule. Une bonne raison de bien choisir ses aliments.

De bonnes sources de sélénium sont par exemple les céréales complètes, le poisson ou encore la noix du brésil. Retrouvez la liste des aliments les plus riches en sélénium grâce à notre grand comparateur des aliments. Deux noix du brésil par jour peuvent suffire, à lire ici !

Référence : Park K, Rimm EB, Siscovick DS, Spiegelman D, Manson JE, Morris JS, Hu FB, Mozaffarian D. Toenail Selenium and Incidence of Type 2 Diabetes Mellitus in U.S. Men and Women. Diabetes Care. 2012 May 22.

A découvrir également

Back to top