Prévention : le pouvoir antioxydant des noix de pécan

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Les composés antioxydants retrouvés dans la noix joueraient un rôle dans la prévention des maladies, notamment cardiovasculaires.

Les chercheurs de l’Université Loma Linda confirment les bienfaits des noix sur la santé. L’étude qu’ils ont menée révèle que la consommation de noix de pécan permet d’augmenter les capacités antioxydantes de l’organisme et donc de réduire le risque de maladies. Ce phénomène serait notamment dû aux gamma-tocopherols (vitamine E), des composés antioxydants très présents dans la noix de pécan.

Pour évaluer les bénéfices de la noix de pécan, les auteurs ont suivi 16 personnes âgées de 23 à 44 ans. Les participants ont consommé successivement trois régimes différents, contenant ou non des noix de pécan. Leur niveau d’antioxydants ont été mesurés grâce à des échantillons sanguins et urinaires prélevés avant et après les repas.

Résultat : suite à la consommation de noix de pécan, la quantité de gamma-tocophérols double, les capacités antioxydantes augmentent de 10 à 12 % et l’oxydation du cholestérol LDL (qui est un facteur de maladies cardiovasculaires) diminue de 33 %.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les antioxydants.

Référence:

C. Hudthagosol, E.H. Haddad, K. McCarthy, P. Wang, K. Oda, J. Sabaté; Pecans Acutely Increase Plasma Postprandial Antioxidant Capacity and Catechins and Decrease LDL Oxidation in Humans. Journal of Nutrition, Volume 141, Issue 1, Pages 56–62, doi: 10.3945/ jn.110.121269.

A découvrir également

Back to top