Protégez vos télomères grâce aux oméga-3

Par Lanutrition.fr Publié le 21/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les oméga-3 protègeraient l’ADN du vieillissement en préservant les télomères, selon une nouvelle étude.

Pourquoi les oméga-3 sont-ils aussi importants pour la santé ? Parce qu’ils protègent du vieillissement en préservant les télomères, ces structures qui protègent les chromosomes de la dégradation.

Les chercheurs de l’université de Californie ont fait cette découverte en mesurant les taux sanguins d’oméga-3 chez des patients qui avaient subi une attaque cardiaque. 

 « Un certain nombre d'études au cours des 20 dernières années ont montré qu'après une attaque cardiaque, prendre de l'huile de poisson, que ce soit dans l'alimentation ou sous forme de compléments, peut réduire le risque d'attaque subséquente ou de décès par maladie coronarienne », indique Ramin Farzaneh-Far de l'université de Californie (États-Unis) et auteur de l’étude.

« Pour cette étude, nous avons cherché un lien entre les oméga-3 et la longueur des télomères », ajoute Ramin Farzaneh-Far. Les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères dans des cellules sanguines de 608 personnes qui ont subi une attaque cardiaque, au début de l’étude et 5 ans plus tard.

Résultat : « Nous avons constaté une association claire entre les niveaux élevés d'oméga-3 dans le sang et la longueur des télomères », commente le chercheur. Les personnes qui avaient les taux d’oméga-3 les plus élevés avaient les télomères les plus longs. Les taux d’oméga-3 les plus bas se retrouvaient chez les personnes qui avaient les télomères les plus courts.

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent offrir une explication biologique des bénéfices de l'huile de poisson pour les personnes ayant des problèmes cardiaques. « Les oméga-3 contrecarrent le stress oxydatif, une réaction chimique cellulaire qui peut raccourcir les télomères. Il se peut aussi que l’huile de poisson augmente la production de télomérase, une enzyme qui allonge et répare les télomères », explique Ramin Farzaneh-Far.

Lire également notre article Comment utiliser les oméga-3 selon vos besoins dans notre dossier sur les oméga-3.

Pour tout savoir des télomères, lire l’interview d’Elizabeth Blackburn, professeur de biologie à l’université de San Francisco et prix Nobel de médecine 2009 pour ses travaux sur les télomères.

Ramin Farzaneh-Far, Jue Lin, Elissa S. Epel, William S. Harris, Elizabeth H. Blackburn, Mary A. Whooley. Association of Marine Omega-3 Fatty Acid Levels With Telomeric Aging in Patients With Coronary Heart Disease. JAMA. January 20, 2010;303(3):250-257.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top