Quand le sport fait grossir

Par Lanutrition.fr Publié le 01/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Un quart des personnes qui fréquentent les salles de sport prendraient du poids.

Après l’effort, le réconfort : si c’est ce que vous pensez en sortant de la salle de gym, vous pourriez bien vous mettre à grossir ! D’après une étude de la firme Forza Supplements, beaucoup de personnes se permettent des écarts alimentaires après une séance d’entraînement, d’où une prise de poids.

Pratiquer un sport présente de nombreux avantages pour la santé, tant pour le physique que pour le mental. Par exemple, faire un peu de jogging améliore la longévité. Une activité physique est aussi conseillée dans le cadre d’un régime.

Lire : Le sport, un médicament miracle ?

Mais les bonnes résolutions sportives ne se transforment-elles pas parfois en prétextes pour manger plus (et n’importe quoi) ? C’est la question que pose cette étude menée auprès de 1 000 utilisateurs de salle de sport. La plupart allaient à la salle de gym 3 à 4 fois dans la semaine et s’entraînaient entre 40 min et 1 h. Or, 26 % d’entre eux avaient pris du poids après avoir commencé un exercice régulier. Le poids est resté stable chez 49 % de ces utilisateurs et 27 % ont déclaré au contraire avoir perdu du poids. Plusieurs raisons expliquent ces résultats décevants.

Tout d’abord, plus d’un tiers des sondés se permettent un petit plaisir alimentaire après une séance d‘entraînement, comme une barre chocolatée (entre 200 et 300 calories) ou un verre de vin (190 calories). Ensuite, 39 % des utilisateurs de salle de sport ne brûlaient que 300 calories par séance d’entraînement, ce qui n’est pas suffisant s’ils se jettent ensuite sur un en-cas calorique. Beaucoup de personnes sous-estiment en effet les efforts nécessaires pour éliminer les graisses. Par exemple, pour perdre un kilo de graisses corporelles, il faudrait brûler 8 000 calories, soit courir près de 130 km…

Enfin, certains font du sport "par anticipation" et s'entraînent avant une grosse soirée pour compenser les calories qu’ils vont manger ! Ainsi, pour Lee Smith, directeur de Forza Supplements, beaucoup de personnes font du sport parce qu’elles n’arrivent pas à contrôler leurs habitudes alimentaires…

En conclusion, activité physique et alimentation sont intimement mêlées : les efforts réalisés d’un côté ne doivent pas être annulés de l’autre si on veut perdre du poids !

Lire : Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids

Source

Forza Supplements. Why Going to the Gym Could Make You Fat. 26 septembre 13.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top