Le sport, un médicament miracle ?

Par Lanutrition.fr Publié le 24/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le sport est-il un médicament miracle ?

Imaginez qu'il existe un médicament capable de soigner les problèmes cardiaques, de ralentir le vieillissement, de vous rendre plus beau et moins fragile face aux infections. Imaginez aussi qu'il vous rende plus résistant face aux dangers de la vie comme la dépression ou l'anxiété. Imaginez que ce médicament n'ait pas d'effets secondaires et imaginez qu'il ne creuse pas le trou de la sécurité sociale. Vous croyez à une campagne de l'industrie pharmaceutique pour son nouveau produit? Mais non, ce médicament existe déjà, il s'agit du sport.

De multiples vertus

Aujourd'hui nous vous proposons ce médicament dans notre boutique au tarif de 0 euro (débit immédiat). Voici les vertus que vous pouvez attendre de ce produit :

Si vous en êtes en surpoids, en conjonction avec un régime alimentaire, le sport aide à perdre du poids plus rapidement et plus durablement : Sport et alimentation, un duo gagnant pour le poids. Une étude a même montré qu'il vous aidait à mieux manger en modifiant nos choix alimentaires au niveau du cerveau. De plus si vous êtes fatigué, qu'il s'agisse d'une simple fatigue ou d'une fatigue chronique, il vous aidera à mieux lutter contre les symptômes. Les études montrent d'ailleurs que l'activité physique douce améliore les symptômes de la fibromyalgie : à lire ici. Un point qui fait partie du dernier livre du docteur Jean-Paul Curtay dédié à la lutte contre cette maladie. Vous avez de l'arthrose ou des douleurs chroniques me direz-vous ? Dans ce cas, suivez les conseils de notre expert, Christophe Carrio, champion du monde de karaté et auteur du best-seller "Un corps sans douleurs" : Christophe Carrio : « 20 minutes par jour pour ne plus souffrir »

Avec l'âge votre risque de maladies cardiovasculaires et de cancers augmente. Bien manger est important, comme l'explique le docteur Michel de Lorgeril, chercheur au CNRS mais rien ne remplace l'activité physique : Votre forme physique prédit votre mortalité et Un tout petit peu de sport suffit pour vivre plus longtemps. Pour retrouvez tous les conseils de Michel de Lorgeril, vous pouvez lire son interview ou regarder ses explications en vidéo. Et pour les séniors, l'exercice physique vous aidera à diminuer les risque de chutes et donc de fractures osseuses.

Plus surprenant, une étude récente nous apprend comment le sport diminue le risque de diabète, en activant un mécanisme d'autophagie. Il semble aussi que le sport facilite l'élimination des métaux lourds mais également à lutter contre l'anxiété généralisée ou la dépression.

Passer à l'action

Le plus dur quand on prend des bonnes résolutions, c'est de les tenir. Tout d'abord, ne commencez jamais une pratique sportive sans un examen médical préalable. Ensuite, choisissez un sport qui vous motive un minimum. Vous allez rapidement y prendre goût, certains décrivent le sport comme une vraie drogue ! Si vous êtes cardiaque, suivez les recommandations de votre cardiologue et débutez progressivement.

Pour vous aider, Patrick Seners, professeur d'EPS, vous introduit à sa méthode body-cardio-moving, praticable aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur, à retrouver dans son livre "Reprendre le sport".

Si vous voulez prévenir ou améliorer significativement les symptômes de votre diabète, sachez que l'activité physique est importante. Pour savoir combien de temps faire du sport, quels sports et à quelle intensité, suivez le guide.

Si vous êtes déjà sportif, vous découvrirez alors avec plaisir les livres de Christophe Carrio comme "La meilleure façon de courir", "Musculation Athlétique" ou "Savoir s'étirer". Et pour la nutrition de la performance, retrouvez "Nutrition de la Force" de Julien Venesson (lire un extrait ICI >>)et son interview.

 

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