Quand les OGM font pschitt : le bilan poussif de 15 ans de cultures aux USA

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les OGM apportent quelques bénéfices économiques aux agriculteurs américains, mais les rendements n'ont pas progressé et l'utilisation d'herbicides a augmenté.

Si la France reste fermée aux cultures OGM -malgré le retour du débat dans l'agenda politique-, celles-ci existent depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis. Dans un rapport du ministère de l’agriculture américain, les experts dressent un bilan mitigé : des bénéfices économiques certes, mais qui s'accompagnent de l'apparition de résistances aux pesticides.

Aux Etats-Unis, les cultures OGM se sont développées dans les années 90, avec le lancement par Monsanto des semences de soja « Roundup Ready ». Depuis cette période, Monsanto et d’autres firmes ont introduit différentes cultures OGM : maïs, soja, coton, colza... Ces plantes résistent aux herbicides (comme le glyphosate, principal composant du Roundup de Monsanto) et/ou aux insectes ravageurs.

Lire : Qu'est-ce qu'un OGM ?

Le service de recherche économique du ministère de l’agriculture américain a réalisé un rapport accessible en ligne pour faire le bilan de plus de 15 années de cultures d’OGM aux Etats-Unis. Dans ce rapport, la surface cultivée en OGM en 2013 est estimée à 68 millions d’hectares, soit environ la moitié des terres cultivées. Le maïs, le coton et le soja représentent la plupart des cultures OGM. Les agriculteurs américains utilisent du soja tolérant aux herbicides sur 93 % des terres cultivées en soja en 2013 ; le maïs résistant aux herbicides représenterait 85 % des cultures de maïs et le coton résistant aux herbicides 82 % des cultures de coton. Par ailleurs, les agriculteurs cultivent du coton résistant aux insectes (Bt) sur 75 % des cultures et du maïs Bt sur 76 % des cultures de maïs en 2013.

Lire : Les OGM dans le monde

Les semences OGM sont protégées par des brevets et coûtent plus cher que des graines classiques ; d'ailleurs, le prix des graines de soja OGM et de maïs OGM a augmenté d’environ 50 % entre 2001 et 2010. D’un côté, les entreprises qui les commercialisent prétendent qu’elles facilitent la lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes, ce qui peut augmenter les rendements.

Mais voilà. Dans le rapport américain, les chercheurs affirment que pendant les 15 années d’utilisation, les graines OGM n’ont pas permis d’augmenter significativement les rendements. Parfois, les rendements des cultures OGM sont même plus faibles que celles des cultures conventionnelles, si les gènes de résistance n’ont pas été insérés dans les variétés les plus rentables. Planter du coton Bt et du maïs Bt reste globalement plus intéressant au niveau économique que des graines conventionnelles, surtout s’il existe une forte pression des ravageurs.

L’un des avantages théoriques des OGM est qu'ils permettraient d'utiliser moins d’insecticides. Mais il apparaît finalement que l’utilisation d’insecticide pour le maïs a diminué à la fois pour les cultures OGM et les cultures non-OGM. Le problème est qu’en même temps l’utilisation d’herbicides sur les cultures OGM a augmenté : pour le maïs transgénique, elle est passée de 1,7 kg/ha cultivé en 2001 à plus de 2,2 kg/ha en 2010 ; sur la même période, l’utilisation d’herbicide sur le maïs non-OGM est restée assez stable. Conséquence : la large utilisation du glyphosate s’est traduite en une augmentation de la résistance chez les mauvaises herbes. De même, des insectes ont développé des résistances aux cultures Bt dans certaines zones.

Enfin, les auteurs soulignent que si les consommateurs mangent des produits issus d’OGM, ils sont souvent prêts à payer plus cher pour des aliments sans OGM.

Lire : Un Noël sans OGM

Source

Jorge Fernandez-Cornejo, Seth James Wechsler, Michael Livingston, and Lorraine Mitchell. Genetically Engineered Crops in the United States. Economic Research Report No. (ERR-162) 60 pp, February 2014

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top