Qu’est-ce qu’un OGM ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/04/2008 Mis à jour le 28/02/2017
Tout le monde a entendu parler des organismes génétiquement modifiés. Nom de code : OGM. Mais savez-vous réellement ce que sont ces organismes et comment ils sont obtenus ? LaNutrition.fr vous répond.

Avec ou sans, pour ou contre, les Organismes Génétiquement Modifiés divisent, depuis plus de dix ans, chercheurs, politiques, agriculteur, industriels. En France, le projet de loi sur les OGM, issu du Grenelle de l’environnement a été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale le 9 avril. Dans les prochains mois, s’il est adopté, les cultures OGM cohabiteront avec les cultures conventionnelles.

En attendant, les consommateurs sont perdus. En France, 72% des personnes interrogées préféreraient pouvoir choisir entre aliment avec ou sans OGM (1). Mais la question centrale pour le consommateur reste leurs effets sur la santé. Quels sont-ils ? Où en est-on réellement ? Que montrent les études scientifiques ? Les réponses ne sont pas aussi faciles et tranchées qu’il n’y paraît. Mais avant tout, savez-vous vraiment ce qu’est un OGM ?

Un peu d’histoire

Le terme OGM vient de « organisme génétiquement modifié » et désigne plus communément les plantes GM « génétiquement modifiées » créées pour la production agricole et la consommation humaine ou animale. Ceci dans le but de faire exprimer à la plante un caractère qu’elle ne manifesterait pas « naturellement ». Cela peut être la résistance à un herbicide, la production d’un insecticide ou l’amélioration nutritive d’une production. D’autres OGM existent cependant, comme le GloFish®, un poisson zèbre génétiquement modifié et fluorescent. A l’origine, il servait à détecter la pollution de l’eau mais aujourd’hui on peut le trouver dans le commerce pour agrémenter les aquariums.

www.glofish.com

Mais les premiers OGM ont été créées à des fins médicales dans les années 70 : ce sont des bactéries transgéniques. Une première transgénèse est réalisée en 1973 par l’équipe du docteur Cohen, lorsqu’un gène d’un amphibien africain est inséré dans l’ADN d’une bactérie (2). En 1978, les premières molécules d’insuline sont produites par une bactérie transgénique. Les applications en agricultures viennent ensuite et en 1996, les premières plantes transgéniques tolérantes à un herbicide sont commercialisées.

Comment fabrique-t-on les OGM ?

On obtient un OGM par la technique de la transgénèse qui permet de faire exprimer une partie du patrimoine génétique d’un organisme par un autre organisme d’une espèce différente. Pour cela, on insère le gène d’un organisme A dans l’ADN d’un organisme B. Ce morceau de matériel génétique codant pour des protéines s’appelle le transgène.

 

(1) Sondage CSA/Greenpeace, Les français et les OGM, 31 janvier 2008

(2) Cohen S.N., et al. (1973). « Construction of biologically functional bacterial plasmids in-vitro » Proceedings of the National Academy of Science 70 (11), p.3240-3244

A découvrir également

Back to top