REACH entre en vigeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/06/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La directive européenne REACH qui impose à l'industrie chimique de prouver que ses produits sont sans danger entre en vigueur le 1er juin 2007.

La directive européenne REACH sur les produits chimiques entre en vigueur aujourd’hui. Le texte voté le 13 décembre par le parlement européen a pour objectif de renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement. C’est désormais aux industriels de démontrer que les produits qu’ils mettent sur le marché sont sans danger. Environ 30.000 substances sont concernées et devront être enregistrées auprès de la nouvelle Agence européenne des produits chimiques, installée à Helsinki.

Dans un communiqué, Alain Juppé, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables estime que "l'étape franchie aujourd'hui est historique et le fruit d'années de travaux au niveau national et communautaire. L'Europe dispose enfin d'un système de gestion des risques des produits chimiques adapté aux enjeux sanitaires et environnementaux." Alain Juppé indique aussi qu’il "veillera à ce que la France joue pleinement son rôle dans l'application de ce texte".

La France a mis en place un service national d'assistance technique pour informer les industriels et les importateurs sur leurs obligations. Son fonctionnement est confié au Bureau d'évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC). Les industriels peuvent déjà s’informer en se connectant au site Internet : http://www.reach-info.fr.

A découvrir également

Back to top