Santé : les graines de lin ont tout bon

Par Lanutrition.fr Publié le 30/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Récemment, de nombreuses études ont suggéré les bienfaits de la consommation de lin pour la santé humaine.

Très intéressantes sur le plan nutritionnel, les graines de lin pourraient facilement s’intégrer dans notre alimentation et jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies.

Les principaux atouts de la graine de lin

  • Sa richesse en lignanes

Le lin est la plante cultivée qui contient le plus de lignanes, des composés phénoliques qui s’accumulent au niveau des graines. L’intérêt se porte sur leurs propriétés antioxydantes et phytoestrogéniques.

Certaines études ont montré que les lignanes réduisaient l’apparition de tumeurs mammaires chez l’animal. Par ailleurs, les chercheurs de l’Université Linkoping, en Suède, ont publié en 2011une étude révélant qu‘une alimentation riche en phytoestrogènes, tels les lignanes retrouvés dans le lin, pouvait freiner la progression du cancer du sein de la même façon que le tamoxifène, un anti-estrogène utilisé dans le  traitement de ce cancer.

  • Sa richesse en oméga-3

On retrouve également une quantité importante d’acide alpha-linolénique (ALA) dans les graines de lin (2,5 g d’ALA pour 1 cuillère à soupe de graines), un acide gras de la famille des oméga-3 dont une partie est transformée dans le corps en acide eicosapentaénoïque (EPA) (taux de conversion 15 %) et en DHA (taux de conversion 5 %). EPA et DHA sont des acides gras oméga-3 dits "à longue chaîne".[A noter qu'une alimentation riche en graisses saturées ou en acide linoléique (oméga-6) diminue les taux de conversion d'ALA en EPA et DHA)].

De par leur richesse en oméga-3, les graines de lin pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et préserver les fonctions cérébrales.

  • Sa richesse en fibres

Ce sont en particulier les fibres solubles qui sont intéressantes dans la graine de lin car elles peuvent réduire le taux de cholestérol et réguler le transit intestinal.

Les graines plus intéressantes que l’huile

Pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels des graines de lin, il est nécessaire de les moudre avant de les consommer. L’huile de lin peut également être consommée : sa teneur en oméga-3 est très élevée (7,7 g pour 1 cuillère à soupe d’huile) mais elle ne contient ni lignanes ni fibres contrairement aux graines.

Comment consommer les graines ?

On peut ajouter les graines moulues sur des yaourts, dans des salades, ou encore les incorporer dans des préparations de pains ou de gâteaux.

Un petit conseil : les graines de lin moulues s’oxydent rapidement et doivent donc être conservées au réfrigérateur.

Référence:

timesfreepress.com

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