Tout le monde surestime son niveau d'activité physique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Hommes et femmes surestiment le temps passé à faire de l’exercice et sous-estiment leur sédentarité.

Le dire, c’est bien, mais le faire… c’est mieux ! Interrogés sur leurs activités physiques, hommes et femmes ont une tendance certaine à surestimer les efforts qu’ils accomplissent, et les hommes plus que les femmes. C’est la conclusion d’une recherche norvégienne parue dans Medicine Science in Sports & Exercise.

Pratiquer une activité physique fournit de nombreux bénéfices pour la santé : en plus d’aider à maintenir la ligne, le sport favorise le bien-être mental, les fonctions cognitives et permet de prévenir des maladies chroniques.

Lire : Le sport, un médicament miracle ?

L’objectif de ces travaux était de comparer l’activité physique réelle avec celle rapportée dans des questionnaires. En épidémiologie, les chercheurs utilisent souvent des questionnaires types pour connaître le comportement des personnes testées. Ainsi, le questionnaire IPAQ (International Physical Activity Questionnaire) sert à évaluer l’activité physique d’une personne. Les chercheurs ont besoin de savoir si ce type de questionnaire reflète la réalité.

1 751 hommes et femmes norvégiens âgés de 19 à 84 ans ont participé à cette étude. 47 % étaient en surpoids ou obèses. Chacun a rempli une version courte du questionnaire IPAQ pour estimer le temps passé à faire de l’exercice et le temps sédentaire sur une semaine. Sur la même période, les participants ont porté un accéléromètre au poignet pour enregistrer leur activité réelle.

Les enregistrements de l’accéléromètre ont montré que les hommes et les femmes avaient des niveaux similaires d’activité modérée. Mais, dans les réponses aux questionnaires, les hommes disaient faire 56 min d’exercice modéré en plus que la réalité ; les femmes surestimaient le temps passé à de l’exercice de 52 min. Et quand il s’agissait d’activité intense, les hommes ont prétendu en faire environ 20 min par semaine et les femmes 12 min, bien loin de la dure réalité : 2,9 min pour les hommes et 2,4 min pour les femmes…

De la même façon, les hommes pensaient avoir passé une moyenne de 439 min sédentaires alors que les enregistrements indiquaient qu’ils avaient été inactifs pendant 565 min. Les femmes ont dit passer 401 min assises alors que la réalité correspondait plutôt à 535 min.

De tels résultats doivent inciter chacun à réévaluer ses pratiques et à se mettre sérieusement au sport !

Lire : Même commencé après 60 ans, l'exercice permet d'éviter les maladies chroniques

Source

Dyrstad SM, Hansen BH, Holme IM, Anderssen SA. Comparison of Self-reported versus Accelerometer-Measured Physical Activity. Med Sci Sports Exerc. 2014 Jan;46(1):99-106. doi: 10.1249/MSS.0b013e3182a0595f.

A découvrir également

Back to top