Un complément de tyrosine pour augmenter l'endurance

Par Lanutrition.fr Publié le 10/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un complément alimentaire de tyrosine pourrait augmenter l'endurance des sportifs.

La tyrosine est un acide aminé non essentiel dont les rôles dont l'organisme sont multiples. Elle est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes ou encore de la mélanine, notre pigment cutané. Elle est également connue pour être un précurseur à la formation de neurotransmetteurs importants : la dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline. La dopamine participant à la régulation de l'humeur et de la motivation, il est supposé depuis longtemps qu'une augmentation de sa disponibilité au niveau du cerveau pourrait augmenter les performances. La tyrosine fait d'ailleurs partie des substances anti-stress de l'Armée US ainsi que des stimulants naturels que l'on peut utiliser pendant les examens.

Des chercheurs Anglais ont administré à 8 hommes âgés en moyenne de 32 ans et pesants 75 kg soit une boisson de 500 mL contenant de l'eau aromatisée sans sucre soit la même boisson renforcée de 150 mg de tyrosine par kilo de poids corporel, une heure avant une épreuve de vélo jusqu'à l'épuisement. Dans le groupe ayant reçu la tyrosine, le taux sanguin a été multiplié par 2,9.

L'épreuve de vélo fut menée avec une intensité de 68% à une température extérieure de 30 degrés Celsius et dans une humidité relative de 60%, des conditions difficiles. Quelle que soit la boisson reçue, tous les candidats ont rapportés les mêmes sensations de fatigue, le même rythme cardiaque, la même température corporelle et le même ressenti de chaleur. En revanche, le groupe ayant reçu de l'eau seule a pu pédaler en moyenne 69 minutes contre 80 dans le groupe ayant reçu la tyrosine, une différence très significative.

Les chercheurs concluent en expliquant que leur recherche est la première à montrer un réel bénéfice de la tyrosine pour influencer la capacité subjective à supporter un effort important dans des conditions extrêmes.

Complément alimentaire conseillé :L-Tyrosine (Vit'all+)

Référence: Tumilty L, Davison G, Beckmann M, Thatcher R. Oral tyrosine supplementation improves exercise capacity in the heat. Eur J Appl Physiol. 2011 Dec;111(12):2941-50.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top