Un déficit en vitamine D aggraverait l'arthrose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/04/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Un déficit en vitamine D accélèrerait la progression de l'arthrose du genou.

Y a-t-il un lien entre le déficit en vitamine D et l'arthrose? Voilà la question à laquelle une équipe de chercheurs australiens a souhaité répondre. Ils ont donc passé en revue la littérature médicale depuis 1980 jusqu'à nos jours pour examiner cette relation.

Leur travail a abouti à l'analyse de 86 études différentes, totalisant des informations sur plusieurs milliers de malades. Concernant l'arthrose de la main ou de la hanche les résultats semblent difficiles à interpréter pour les chercheurs. En revanche pour l'arthrose du genou, il semble que le déficit en vitamine D accélère fortement la progression de l'arthrose en contribuant à la destruction du cartilage. Les chercheurs estiment que ce lien est robuste et nécessite maintenant que des études d'intervention soient menées pour déterminer avec précision si une supplémentation en vitamine D peut stopper ou améliorer l'arthrose.

D'après l'institut national de veille sanitaire, plus de 80% des français manquent de vitamine D, par conséquent on peut déjà s'assurer de ne pas être en déficit sans attendre le résultat de nouvelles études, d'autant que cette vitamine est impliquée dans un grand nombre de maladies et en particulier les maladies auto-immunes et les cancers.

Compléments alimentaires de vitamine D3 sélectionnés par LaNutrition.fr :

Vitamine D3 huile 400 UI (10µg) 450 gouttes (D Plantes)

Vitamine D3 huile végétale 400 UI (D Plantes)

Vitamine D3 émulsion soluble 400 UI (D Plantes)

Référence

Yuelong Cao, Tania Winzenberg, Kay Nguo, Jianhao Lin, Graeme Jones, Changhai Ding. Association between serum levels of 25-hydroxyvitamin D and osteoarthritis: a systematic review. Rheumatology. first published online March 29, 2013.

A découvrir également

Back to top