Une alimentation à base de soja préviendrait les risques de démence

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Un régime à base de soja, légumes, algues et produits laitiers est associé à une diminution du risque de démence. C’est le résultat d’une étude menée au Japon.

Le soja, aliment consommé depuis des millénaires en Asie, fait l’objet de polémiques depuis qu’il est entré dans l’alimentation occidentale. Pourtant, il contient des isoflavones, qui pourraient avoir un effet protecteur contre plusieurs maladies chroniques.

Consulter notre dossier sur le soja

Des chercheurs japonais ont cherché à savoir s’il existait un lien entre régime alimentaire et risque de démence, car il y a peu de données sur ce sujet en Asie. Mille Japonais âgés de 60 à 79 ans ont été suivis pendant 15 années en moyenne.

Sept profils alimentaires ont été distingués, parmi lesquels le régime n°1 composé de soja et de ses dérivés, légumes, algues, lait et produits laitiers, et de peu de riz.

Pendant toute la durée du suivi, 271 personnes ont développé une démence, parmi lesquelles 144 maladies d’Alzheimer et 88 démences vasculaires. Chez les sujets dont l’alimentation se rapprochait le plus du régime n°1, le risque de développer une démence était diminué de 34% par rapport à ceux qui en étaient le plus éloignés. De même, le risque était réduit de 35% pour la maladie d’Alzheimer et de 55% pour les démences vasculaires.

Ces résultats suggèrent qu'il y a un lien entre régime alimentaire et risque de démence dans cette population, avec un effet protecteur pour les personnes possédant un régime à base de soja, légumes, algues et produits laitiers et pauvre en riz.

D'autres études récentes ont suggéré le lien entre alimentation et maladie d'Alzheimer, avec un risque réduit chez les cnsommateurs de thé, vin rouge et poisson.

Lire : Contre Alzheimer : soleil, poisson, vin rouge et thé !

Pour aller plus loin : Maladie d'Alzheimer. Et s'il y avait un traitement ? du Dr Michèle Serrand (lire un extrait ICI  >>)

Source

Ozawa M, Ninomiya T, Ohara T, Doi Y, Uchida K, Shirota T, Yonemoto K, Kitazono T, Kiyohara Y. Am J Clin Nutr. 2013 May;97(5):1076-82.

A découvrir également

Back to top