Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

La majorité des médecins britanniques s’opposent aux propositions des autorités sanitaires (NICE) qui verraient des millions de patients supplémentaires se voir traiter par statines, et la plupart de ces médecins ne prendraient pas de statines ou n’en prescriraient pas à leur famille ou leurs proches selon ces critères, révèle un sondage du journal médical Pulse.
L'enquête qui portait sur 511 médecins révèle que près de six sur dix (57%) s'opposent aux objectifs d'abaisser de 20% à 10% le seuil de risque cardiovasculaire en prévention primaire, à partir duquel on déclenche un traitement. Seuls 25% le soutiennent. 15% d’entre eux refuseraient même d’appliquer ce nouveau seuil à leurs patients et 55% disent qu'ils ne prendront personnellement pas de statine pas plus qu’ils ne la recommanderont à leurs proches sur la base du score de risque de 10%.
L'enquête révèle que de très nombreux médecins doutent de l’efficacité des statines et s’inquiètent de leurs effets secondaires.
Pour aller plus loin : Cholestérol, mensonges et propagande du Dr Michel de Lorgeril
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.