Anti-science : voyage chez les habitants d’une « Terre plate »

Par Marc Gomez Publié le 18/11/2019 Mis à jour le 18/11/2019
Actualité

C’est une théorie du complot qui fait de plus en plus d’adeptes. La Terre serait plate. Gare à la chute en s'approchant du bord !


Le nombre de Terriens qui pensent vivre sur une planète plate comme une crêpe ne cesse d’augmenter, alimenté par des publications virales sur les réseaux sociaux.

C’est la conclusion qui s’impose après que s’est tenue la troisième Flat Earth International Conference, dans un hôtel de la banlieue de Dallas (Texas). Selon CNN, qui rend compte de l’événement, il a réuni 600 personnes.

Ces dernières années, des conférences similaires ont eu lieu à Raleigh (Caroline du Nord) et à Denver, (Colorado), tandis que le Brésil, la Grande-Bretagne et l'Italie ont également tenu des conventions sur la Terre plate.

Un Américain sur six y croit

En 2018, une enquête de YouGov auprès de plus de 8 000 adultes américains suggèrait qu'un Américain sur six n'est pas entièrement certain que notre planète est ronde, tandis qu'une enquête de 2019 auprès de plus de 2 000 adultes brésiliens indique que 7% des habitants de ce pays adhèrent à l’idée d’une Terre plate.

Parmi les conférences qui ont eu du succès cette année : "Space is Fake" (L’espace c’est du bidon) et "Testing The Moon" : A Globe Lie Perspective." (La lune mise à l’épreuve : perspective sur un mensonge en forme de globe). Des prix ont été décernés pour récompenser les meilleures vidéos de propagande d’une Terre plate, dont beaucoup ont été vues des centaines de milliers de fois.

La conspiration de Satan

Par temps clair, la courbure de la Terre peut être observée depuis le hublot d’un avion, et la NASA s’est même crue obligée d’éditer un document prouvant sans aucune contestation que la terre est bien ronde. Mais le rappeur Bobby Ray Simmons, plus connu sous le pseudonyme de B.o.B., qui pense que la Terre est plate, « a des photos pour le prouver ».

D’une manière générale, les Flat-Earthers sont dans le rejet de la science. La théorie de la Terre plate n’est pas la seule à rencontrer du succès dans ces communautés. Une conférence sur la Terre plate est invariablement aussi un rassemblement d'anti-vaxxers, de détracteurs des événements du 11 septembre, d'adeptes des Illuminati et autres ChemTrails.

Les partisans de la Terre plate sont convaincus qu’une conspiration internationale tente de faire croire que notre planète n’est pas ronde. CNN cite ainsi l’Américain Robbie Davidson, organisateur de la conférence de Dallas. Pour lui, les origines de ce complot sont à rechercher du côté du démon : "Disons qu'il y a un adversaire, il y a Satan. Son travail consiste à essayer de convaincre le monde que Dieu n'existe pas. Il a fait un travail incroyable pour convaincre les gens qu'on vit sur une miette aléatoire dans un univers infini."

Truman Show

La réalité, dit Davidson, c’est que la Terre plate, le soleil, la lune et les étoiles sont contenus dans un dôme comme dans le film The Truman Show. À partir de là, les pièges peuvent être facilement écartés - comme les photos prises de la Terre depuis l'espace, qui, dit-il, ont été trafiquées sur PhotoShop. La communauté des Flat-Earthers ne croit d'ailleurs pas que l'espace existe ; elle est persuadée que le monde est immobile, que l'alunissage a été simulé et que la Terre est un disque circulaire avec l'Antarctique sur les bords. En 2020, la Flat Earth International Conference, à l’origine du rassemblement de Dalllas entend d’ailleurs organiser un voyage vers l’Antarctique pour prouver que cette barrière de glace retient bien les océans.

Les Flat-Earthers aimeraient aussi débattre avec les scientifiques. Mais, comme le note Robbie Davidson avec lucidité, « ils se moquent de nous et nous disent ‘vous êtes complètement mabouls’ ».

Source 

Pineta R. : The flat-Earth conspiracy is spreading around the globe. Does it hide a darker core? CNN, 17 novembre 2019.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top