Allaiter en pratique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/10/2010 Mis à jour le 17/02/2017
La maman qui allaite doit suivre le régime équilibré qu’elle avait adopté pendant la grossesse.

Calories

On a longtemps recommandé aux femmes de consommer 500 calories (kcal) de plus par jour pendant l’allaitement, mais des études récentes montrent qu’une maman n’a pas forcément besoin de manger plus.

Equilibre alimentaire

Les mamans peuvent suivre les conseils généraux de lanutrition.fr, avec une mention particulière pour le choix des graisses :

huile ou margarine de colza, huile d’olive, quelques noix dans la journée apportent les acides gras linoléique (oméga-6), alpha-linolénique (oméga-3), et oléique (oméga-9) dans les bonnes proportions, tant pour la maman que pour son enfant qui en a un besoin important ; deux à trois portions de poisson par semaine apportent les acides gras à longues chaînes acide arachidonique (oméga-6), EPA et DHA (oméga-3) qui, via le lait maternel, aideront l’enfant à nourrir harmonieusement son tissu nerveux. Cependant, il est préférable de ne pas manger plus d’une portion de thon par semaine à cause de la teneur de ce poisson en mercure. Pour la même raison, éviter totalement le thon frais, le flétan, le brochet, le requin, l’espadon.

L’alcool n’est pas plus une bonne idée pendant la grossesse que pendant l’allaitement. Si vous devez occasionnellement boire un peu d’alcool, attendez au moins deux heures avant de nourrir votre enfant.

Régime amaigrissant

Il n’est pas interdit de vouloir maigrir pendant qu’on allaite, à condition de ne pas commencer un tel régime dans les six premières semaines, et, ensuite, de ne perdre que très progressivement du poids. D’abord, pour ne pas pénaliser les besoins de votre enfant et les vôtres. Ensuite parce que lorsqu’on maigrit, les toxines accumulées dans le tissu adipeux (dioxines, PCB, retardants aux flammes) sont relarguées dans l’organisme, lait maternel compris et peuvent donc être absorbés par votre enfant. Il ne faudrait pas perdre plus de 500 g par semaine.

En fait, l’allaitement est un bon moyen de perdre progressivement et naturellement du poids. Inutile donc de le raccourcir dans le but de commencer un « véritable » régime.

Suppléments

Lanutrition.fr conseille comme pendant la grossesse un complément de vitamines et minéraux à dose faible à modérée (une à deux fois les apports conseillés) ne contenant pas de fer (pour éviter les réactions indésirables entre fer et vitamine C).

Si vous craignez pour votre statut en fer, adressez-vous au médecin qui prescrira une analyse biologique et le cas échéant un supplément de fer (refusez les marques qui associent fer et vitamine C).

Selon des travaux préliminaires, un supplément probiotique (lactobacilles ou bifidobactéries) pendant l’allaitement pourrait améliorer l’immunité du bébé et réduire le risque d’eczéma. Consultez votre médecin.

A découvrir également

Back to top