Du lait OGM contre les diarrhées infantiles ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/08/2006 Mis à jour le 21/11/2017

LaNutrition.fr, le 10/08/06 : un lait spécial entraîne une forte diminution des bactéries responsables des diarrhées dans l’intestin grêle des tout petits.

D’après l’OMS, près de deux millions d’enfants décèdent chaque année de diarrhées. A en croire des scientifiques américains, le lait de chèvres génétiquement modifiées pourrait résoudre ce problème.

Les lysozymes sont des protéines présentes dans le lait maternel qui luttent contre les bactéries à l’origine des diarrhées. Le lait de chèvre en contient très peu : 0,06 % par rapport au lait humain. Les chercheurs de l’Université de Californie ont crée des chèvres transgéniques dont le lait était enrichi en lysozymes. Afin de vérifier l’effet de ce lait sur les bactéries du système digestif, les chercheurs l’ont fait boire à des bébés cochons, un animal qui possède un système digestif très proche de celui de l’humain. Résultat : avec un lait contenant 270 µg/ml de lysozyme, soit 68 % des taux trouvés dans le lait maternel, les chercheurs observent une forte diminution des bactéries responsables des diarrhées dans l’intestin grêle. Le développement et la santé des petits cochons ne paraissent pas affecté par la présence de ces protéines.

Les auteurs de cette étude indiquent que ce type de lait pourrait être utilisé dans les pays en voie de développement où les maladies intestinales menacent la vie des jeunes enfants.

Murray J : University of California - Davis

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top