Diarrhée : comment éviter la déshydratation

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/09/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Si les selles de votre enfant sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude, c’est qu’il a la diarrhée. Il risque alors de se déshydrater. Quels sont les bons reflexes à adopter ?

Que risque votre enfant quand il a une forte diarrhée ? Lors de périodes de gastroentérites par exemple l’organisme se vide de son eau : c’est la déshydratation. Une conséquence directe de la diarrhée qui peut être dangereuse si elle n’est pas traitée à temps. Le Ministère de la Santé et l’Inpes s’associent pour rappeler les gestes simples et diminuer le danger.

Donnez à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO). Proposez-la lui souvent, au début plusieurs fois par heure ou à petites gorgées bien fraîches s’il vomit. Pensez à en avoir toujours chez vous ou lors de vos voyages pour pouvoir réagir rapidement ! En cas de besoin urgent, elles sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. L’utilisation des SRO, reconnue par l’OMS, est le moyen le plus simple, le plus efficace et le moins cher au cours d’épisodes de diarrhée sévères. La solution de SRO est absorbée par l’intestin grêle remplaçant ainsi l’eau et les électrolytes perdus.

Proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu’il apprécie particulièrement ou poursuivez les tétées si vous allaitez.

Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés.

Son comportement est également un indicateur important, parlez-en à votre médecin traitant s’il n’est pas comme d’habitude ou si les symptômes persistent.

Et surtout lavez vous soigneusement les mains avant et après vous être occupé de votre enfant.

Le saviez-vous

Un nourrisson peut boire plusieurs biberons de SRO par jour !

 

Si le nourrisson refuse de boire la SRO, c’est souvent parce qu’il n’a pas soif et qu’il n’est pas déshydraté. Il faut continuer à lui en proposer régulièrement car il risque à tout moment une déshydratation. La SRO n’arrête pas la diarrhée mais elle prévient la déshydratation. La SRO est disponible en pharmacie, même sans ordonnance. Si elle a été prescrite par un médecin, elle est remboursée par l’Assurance Maladie. Aucune autre boisson (eau, eau sucrée, sodas, etc.) que la SRO ne permet de lutter efficacement contre la déshydratation. Si votre petit enfant a la diarrhée, que vous n’avez pas de SRO avec vous et que vous ne pouvez pas vous en procurer rapidement, appelez sans tarder votre médecin ou le 15.

 

A découvrir également

Back to top