Vos questions sur les laits premier âge

Par Lanutrition.fr Publié le 09/04/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Lait 1er âge : comment s'y retrouver ? Lequel choisir ?

Que signifie la mention « Confort » ou AR ?

Les laits portants la mention « confort » ou AR pour anti-régurgitation (ces derniers sont disponibles uniquement en pharmacie) sont légèrement épaissis avec de l’amidon de maïs, de pomme de terre ou de riz, ou encore des graines de caroube. Ces formules destinées aux nouveau-nés affamés et surtout ceux qui régurgitent très souvent ne sont pourtant pas à choisir en priorité comme lait « classique » de base.

Pourquoi le calcium n’est-il pas un critère ?

La teneur en calcium d’un lait infantile n’est pas du tout un critère de choix. Retenez juste que le lait maternel en contient seulement 30 mg pour 100 ml environ et qu’il est bien absorbé. Dans les laits infantiles, des sels calciques sont ajoutés mais ils ne sont pas forcément tous solubles dans l’eau et ont tendance à précipiter au fond du biberon !

Les laits issus de l’agriculture biologique sont-ils meilleurs ?

Un organisme de bébé est fragile et très sensible aux pollutions et aux pesticides. Comme son nom l’indique, la marque Babybio propose uniquement des produits issus de l’agriculture biologique. Et c’est le cas pour les laits 1er ou 2e âge dont l’origine exclut tout usage de pesticides et produits chimiques de synthèse sur les fourrages des vaches, et cela va sans dire, tout OGM. Comme tous les autres laits, des huiles végétales sont ajoutées pour apporter des acides gras essentiels mais elles sont biologiques et surtout de première pression à froid ce qui est un plus car cela garantit que les acides gras n’ont pas été altérés.

La marque Hipp, également biologique, est généralement un peu moins chère que Babybio. Elle ne propose pas de lait dit 1er âge, mais se retrouve en « lait de suite ». Les huiles végétales ne sont pas mentionnées comme étant de première pression à froid et sont donc certainement hydrogénées. Par ailleurs, dans ce lait, on retrouve le couple fer+vitamine C, le taux de protéines est élevé ainsi que celui de l’amidon dans les versions Lait et Bonne nuit à partir de 6 mois.

Les laits retrouvés uniquement en pharmacie sont-ils plus appropriés ?

Côté marques exclusivement distribuées en pharmacie on retrouve les gammes Novalac et Enfamil. Mais ce n’est pas parce que les distributeurs ont choisi d’être exclusivement en pharmacie que leurs laits sont pour autant « meilleurs » pour vos enfants. Chez ces deux marques, les teneurs en protéines sont généralement trop importantes avec un mauvais rapport caséine/protéines solubles et surtout un rapport oméga-6/oméga-3 entre 9,5 et 10,5 soit trop élevé pour favoriser le bon équilibre de bébé. Le seul lait qui mérite la mention « Bon élève » est Enfamil premium.

 

Pour tout savoir sur les laits infantiles, lisez aussi les articles

Les meilleurs laits infantiles pour bébé avant 6 mois

Quel lait pour mon bébé

Les laits premier âge pour bébé avant 6 mois

A découvrir également

Back to top