Les laits premier âge : pour bébé avant 6 mois

Par Lanutrition.fr Publié le 09/04/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Les laits premier âge sont formulés pour « remplacer » le lait maternel quand la maman n’allaite pas. Comment sont-ils formulés ?

Les laits 1er âge sont ceux destinés à être donnés dès la naissance et jusqu’au commencement de la diversification alimentaire. Quelle que soit la marque que vous allez choisir, vous retrouvez toujours les mêmes bases, c’est-à-dire :

  • du lait de vache écrémé,
  • du lactose (le sucre du lait),
  • des matières grasses végétales (palme, coprah, colza, tournesol ou maïs),
  • de la maltodextrine ou dextrine-maltose (lire encadré),
  • de la lécithine de soja qui sert d’émulsifiant,
  • parfois de l’amidon et toujours des vitamines et minéraux dont le fer. Ainsi, ne vous laissez pas impressionner par les mentions : « riche en fer, en acides gras essentiels et en vitamines » puisque ces laits sont tous enrichis avec ces éléments !

Vous trouverez aussi sur les emballages de ces formules diététiques pour nourrissons des mentions comme « Spécifiquement élaboré pour apporter à votre bébé les éléments nutritionnels pour sa croissance ». Il s’agit certes d’une très belle phrase mais tous les laits sont heureusement destinés à la bonne croissance de votre bébé !

Ces lait sont également enrichis en vitamines : vitamine A, D3 (cholécalciférol), vitamine E, vitamine C (acide L-ascorbique), et toutes les vitamines du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), PP ou B3 (niacine), B6 (pyridoxine), acide folique (ou B9), B12 (cobalamine), biotine (ou B8), B5 (acide pantothénique) et vitamine K1.

Côté minéraux, seules les formes utilisées sont différentes mais la base est identique : du magnésium, du zinc, du cuivre, du manganèse, du potassium, du fer et du sodium.

Dans certains laits sont rajoutés des ferments lactiques (bifidobactéries) et de la taurine, un dérivé d’acide aminé soufré présent naturellement dans le lait maternel. La taurine joue en effet plusieurs rôles essentiels dans l’organisme au niveau cardiaque, musculaire et digestif.

 

Maltodextrine et sirop de glucose : même origine

Les céréales sont composées d’amidon c’est-à-dire d’énormes chaînes de glucides. Quand ces longues chaînes sont « découpées » (on dit hydrolysées), on obtient différents sucres plus simples comme le glucose ou encore le maltose dans des proportions qui dépendent du degré d'hydrolyse. Ainsi, quand cette hydrolyse n’est pas trop poussée, on obtient de la maltodextrine et quand cette « découpe » de l’amidon est plus importante, on obtient du sirop de glucose.

 

 

Pour tout savoir sur les laits infantiles, lisez aussi les articles

Les meilleurs laits infantiles pour bébé avant 6 mois

Quel lait pour mon bébé

Les laits premier âge pour bébé avant 6 mois

Tout savoir sur les laits premier âge

A découvrir également

Back to top