Acrylamide : frites, chips, café sous surveillance

Par Lanutrition.fr Publié le 27/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)  vient de rendre public son évaluation sur les niveaux d’acrylamide dans les aliments.

Qu’en est-il de l’exposition de la population à l’acrylamide ? Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Dans son nouveau rapport de 2011, l’EFSA fait le point. Et les résultats ne sont pas brillants. Les mesures prises par les industries agro-alimentaires pour réduire les niveaux d’acrylamide dans les aliments ne semblent pas assez efficaces.

L’acrylamide est un composé qui peut se former dans les aliments lorsqu’ils sont cuits à haute température (friture, rôtissage et cuisson au four). Son pouvoir cancérigène nécessité que l’on minimise l’exposition à cette substance, notamment en réduisant sa formation dans les aliments.

Ce nouveau rapport, qui couvre les années 2007, 2008 et 2009, est basé sur les données fournies par les Etats Membres de l’UE. Il révèle que les niveaux d’acrylamide ont baissé dans seulement 3 des 22 catégories d’aliments analysées et ont augmenté dans 2 catégories. Les aliments où l’on trouve le plus d’acrylamide sont les chips et le café instantané. Par ailleurs, les groupes d'aliments qui exposent le plus les enfants à l'acrylamide sont les frites, les chips, les biscuits et le pain de mie. Pour les adultes, il s’agit des frites, du café torréfié et du pain de mie.

Chez vous, vous pouvez réduire votre consommation d’acrylamide en privilégiant les cuissons douces comme la cuisson à la vapeur.

Pour en savoir plus, consulter notre dossier sur les modes de cuisson.

Référence :

Results on acrylamide levels in food from monitoring years 2007-2009 and Exposure assessment. EFSA Journal 2011;9(4):2133 [48 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2011.2133.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top