Amandes, pistaches, noisettes, noix… : des fruits intéressants contre le diabète de type 2

Par Lanutrition.fr Publié le 13/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de fruits à coque permettrait de contrôler le diabète et de prévenir les complications.

D’après une étude publiée dans le journal Diabetes Care, la consommation quotidienne de fruits à coque, tels les noix, les amandes, ou encore les cacahuètes, serait bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Ces fruits, riches en acides gras insaturés, permettraient en effet de réguler la glycémie et de réduire le taux de cholestérol LDL.

Pour évaluer l’effet de ces fruits sur différents paramètres métaboliques tels la glycémie et le taux de lipides, les chercheurs de l’Université de Toronto et de l’Hôpital St. Michael's, à Toronto, ont suivi 117 patients souffrant d’un diabète de type 2. Durant 3 mois, les participants ont dû consommer soit un mélange de fruits à coques _75 grammes par jour (g/j) _, soit des muffins, soit un peu des deux.

La consommation 75 g/j de fruits à coque entraîne une amélioration de la régulation de la glycémie et une réduction du taux sanguin de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol).

Référence :

D. J. A. Jenkins, C. W. C. Kendall, M. S. Banach, K. Srichaikul, E. Vidgen, S. Mitchell, T. Parker, S. Nishi, B. Bashyam, R. de Souza, C. Ireland, R. G. Josse; Nuts as a Replacement for Carbohydrates in the Diabetic Diet. Diabetes Care, 2011; DOI: 10.2337/dc11-0338.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top