Audition : on entend mieux si on consomme du magnésium et des antioxydants

Par Lanutrition.fr Publié le 21/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Des apports élevés en bêta-carotène, vitamine C et magnésium sont associés à une meilleure audition.

Le bêta-carotène, la vitamine C et le magnésium favoriseraient une bonne audition. C’est ce que suggère une étude de chercheurs américains et coréens, parue dans American Journal of Clinical Nutrition.

Le bêta-carotène est à la fois un antioxydant et le précurseur de la vitamine A : l’organisme peut le transformer à la demande en vitamine A. Il est très présent dans les fruits et légumes jaune-orange, auxquels il donne leur couleur (courge, carotte, abricot…) ; la vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes comme le kiwi ou les agrumes, et le magnésium dans les légumes verts, noix, le chocolat et les céréales complètes. Des compléments alimentaires peuvent aussi apporter ces molécules.

Utilisez notre base de données pour rechercher les aliments qui apportent le plus de magnésium, vitamine C, bêta-carotène.

La perte auditive représente un problème de santé publique qui affecterait environ 5 millions de personnes en France. Le vieillissement de la population, un environnement bruyant, l’utilisation de baladeurs pour écouter de la musique, accroissent le risque de perte auditive. Ceci engendre des coûts en traitements médicaux et prothèses auditives et impacte le quotidien des personnes concernées.

Lire : Baisser le son pour ne pas perdre l'audition

L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre les apports en vitamines antioxydantes (bêta-carotène, vitamines C et E), et en magnésium et le risque de perte auditive. En effet, la formation de radicaux libres dans l’oreille interne favoriserait la perte de l’audition : des antioxydants pourraient donc jouer un rôle préventif ou thérapeutique.

Lire : Les vitamines A et E protégeraient-elles notre audition ?

Les données de 2 592 personnes âgées de 20 à 69 ans (moyenne d’âge : 42 ans) provenant de l’étude NHANES 2001-2004 ont été analysées. Il y avait 48 % d’hommes dans cette population américaine. Pour évaluer l’audition, les chercheurs ont utilisé la moyenne tonale qui mesure la perte d’audition : une valeur basse est signe de bonne audition.

Les chercheurs ont alors observé que les apports en nutriments étudiés étaient plus élevés chez les personnes plus âgées, ayant un IMC plus bas et peu exposées au bruit. Des apports croissants en bêta-carotène et vitamine C étaient associées à des scores de moyenne tonale moins élevés, donc à une meilleure audition. Des apports élevés en magnésium étaient eux aussi associés à une meilleure audition. En revanche, cet effet n’était pas visible avec la vitamine E. Par rapport à ceux qui consommaient le moins d'antioxydants, ceux qui en recevaient le plus entendaient mieux.

Lire  Quel magnésium choisir

Par conséquent, des apports élevés en bêta-carotène, vitamine C et magnésium pourraient prévenir la perte auditive. L’alimentation doit pouvoir fournir ces nutriments dès lors qu'on suit un régime riche en fruits et légumes.

D'autres études ont montré que le zinc et la vitamine D interviennent également dans la qualité de l'audition. Il faut s'assurer de ne pas en manquer. 

Source

Choi YH, Miller JM, Tucker KL, Hu H, Park SK. Antioxidant vitamins and magnesium and the risk of hearing loss in the US general population. Am J Clin Nutr. 2013 Nov 6.

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