Boire du café est bon pour la santé

Par Lanutrition.fr Publié le 17/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Boire du café régulièrement diminuerait la mortalité.

L'impact d'une consommation régulière de café sur la santé est sujet à controverse. En effet, plusieurs études ont tenté d'éclaircir ce lien mais de nombreux résultats contradictoires sont apparus. L'effet stimulant du café et l'élévation temporaire de la pression artérielle après ingestion sont notamment des éléments qui suscitaient l'interrogation.

Des chercheurs de l'institut national pour la santé des Etats-Unis ont approfondi la question dans une nouvelle étude. 229 119 hommes et 173 141 femmes âgés de 50 à 71 ans et ayant participé à une vaste étude de population (NIH-AARP Diet and Health Study) ont été suivis pendant 13 ans, entre 1995 et 2008, pour leur état de santé et leur consommation de café.

Au bout de 13 ans, 33 731 hommes et 18 784 femmes sont décédés. En tenant compte de l'âge des participants les chercheurs ont constaté que ceux qui buvaient le plus de café avaient une mortalité augmentée. Oui mais un grand nombre de fumeurs boivent du café, deux gestes associés. En tenant compte de la consommation de tabac les chercheurs découvrent alors un tout autre lien. Chez les hommes la consommation de :

  • Moins d'une tasse de café par jour diminue la mortalité de 1%.
  • Une tasse de café par jour diminue la mortalité de 6%.
  • Deux à trois tasses de café par jour diminuent la mortalité de 10%.
  • Quatre à cinq tasses de café par jour diminuent la mortalité de 12%.
  • Six tasses de café ou plus diminuent la mortalité de 10%.

Chez les femmes, la consommation de :

  • Moins d'une tasse de café par jour augmente la mortalité de 1%.
  • Une tasse de café par jour diminue la mortalité de 5%.
  • Deux à trois tasses de café par jour diminuent la mortalité de 13%.
  • Quatre à cinq tasses de café par jour diminuent la mortalité de 16%.
  • Six tasses de café ou plus diminuent la mortalité de 15%.

Cette diminution de la mortalité concerne les maladies cardiovasculaires, les accidents cérébraux, le diabète, les maladies respiratoires, les infections et les accidents. En revanche la consommation de café ne semble pas diminuer le risque de mourir des suites d'un cancer.

Les chercheurs écrivent : "Dans cette large étude prospective Américaine, nous avons observé une association inverse entre la consommation de café et la mortalité, proportionnellement à la dose et après avoir tenu compte de facteurs d'erreurs potentiels (notamment la cigarette)." mais ajoutent : "L'étude ne prouve pas que le café est bon pour la santé. Il se peut qu'il y ait quelque chose qui aille de paire avec la consommation de café et qui affecte nos résultats sans que nous ayons pu en tenir compte dans notre analyse." En revanche, pour Franck Hu, chercheur à l'école de santé publique de Harvard, ces résultats ne sont pas surprenants et vont dans le sens de précédents résultats publiés par son équipe en 2008.

Le café possède donc probablement des atouts pour la santé, en particulier si vous êtes non fumeur.

Référence : Freedman ND, et al. Association of coffee drinking with total and cause-specific mortality. N Engl J Med 2012; 366:1891-1904.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top