Cancer du sein : le soja diminuerait le risque de rechute

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/12/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Une consommation élevée de soja diminuerait le risque de faire une rechute chez les femmes qui ont souffert d’un cancer du sein.

Comment se protéger d’une récidive si vous avez eu un cancer du sein ? En consommant du soja. Une nouvelle étude suggère que les consommatrices de soja ont moins de risque de rechute et une mortalité plus faible. 

Pendant en moyenne 4 ans, 5000 femmes âgées de 20 à 75 ans, préalablement soignées pour un cancer du sein, ont répondu à des questionnaires sur leur consommation de soja.

Résultat : plus elles mangeaient de soja, moins les femmes avaient de risques de faire une rechute ou de mourir de leur cancer.

« Parmi les femmes qui ont un cancer du sein, la consommation de soja est significativement associée à une diminution du risque de mortalité et de rechute »,  concluent les auteurs de l’étude.

Pour tout savoir du soja, lire notre dossier. Lire également notre dossier sur le cancer du sein.

Xiao Ou Shu, Ying Zheng, Hui Cai, Kai Gu, Zhi Chen, Wei Zheng, Wei Lu. Soy Food Intake and Breast Cancer Survival. JAMA. 2009;302(22):2437-2443.

A découvrir également

Back to top