Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Comment se protéger d’une récidive si vous avez eu un cancer du sein ? En consommant du soja. Une nouvelle étude suggère que les consommatrices de soja ont moins de risque de rechute et une mortalité plus faible.
Pendant en moyenne 4 ans, 5000 femmes âgées de 20 à 75 ans, préalablement soignées pour un cancer du sein, ont répondu à des questionnaires sur leur consommation de soja.
Résultat : plus elles mangeaient de soja, moins les femmes avaient de risques de faire une rechute ou de mourir de leur cancer.
« Parmi les femmes qui ont un cancer du sein, la consommation de soja est significativement associée à une diminution du risque de mortalité et de rechute », concluent les auteurs de l’étude.
Pour tout savoir du soja, lire notre dossier. Lire également notre dossier sur le cancer du sein.
Xiao Ou Shu, Ying Zheng, Hui Cai, Kai Gu, Zhi Chen, Wei Zheng, Wei Lu. Soy Food Intake and Breast Cancer Survival. JAMA. 2009;302(22):2437-2443.Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Au supermarché, difficile de passer à côté du skyr : il a envahi le rayon des produits laitiers en quelques années ! Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il séduit de nombreux consommateurs. Sur le plan nutritionnel, est-il à la hauteur de sa réputation ? Un produit estampillé « skyr » est-il forcément bon pour vous ?
Dans un essai clinique américain, trois régimes ont permis une perte similaire de poids. Mais celui qui a le plus réduit la graisse du foie était le régime cétogène. Il a aussi amélioré le contrôle de la glycémie. Explications.